Mardi 21 Janvier 2025
©A. Viller
Auteur
Date
14.06.2024
Partager
Hier, pour sa 3e édition, le festival organisé par Terre de Vins et les Crus Bourgeois du Médoc s’est joué à guichets fermés, avec quelque 741 amateurs au rendez-vous à la guinguette La Belle Saison, malgré une météo fraîche à l’approche de l’été. Retour sur les secrets d’une recette qui n’a de cesse d’enthousiasmer, millésime après millésime.
Un lieu atypique et enchanteur
Pour un événement réussi, il faut un écrin bien choisi ! Nichée en bord de Garonne rive droite, La Belle Saison a tous les atouts pour relever ce défi. Cette guinguette fait partie de ces spots où il fait bon se retrouver en famille ou entre amis, pour flâner et refaire le monde autour d’une belle assiette et d’un joli verre, tout en admirant les belles couleurs du soleil couchant. Un lieu décontracté et convivial qui colle parfaitement à l’état d’esprit de la grande et belle famille des Crus Bourgeois.
Un beau panel de Crus Bourgeois à portée de verre
Hier soir, pas moins de 70 Crus Bourgeois du Médoc - soit plus d’un-tiers de cette famille qui compte quelque 200 membres -, avaient répondu présents au rendez-vous de Good Wines Only. Venus du Médoc, Haut-Médoc, Listrac-Médoc, Moulis-en-Médoc, Margaux, Pauillac, Saint-Estèphe, et représentant les différents niveaux du classement qui les unit, ils étaient les ambassadeurs d’autant de terroirs et de personnalités de vignerons et vins différentes. Mais ensemble, à l’unisson, tous étaient fédérés par une seule et même joie de venir à la rencontre des amateurs. « Regardez autour de vous, les vignerons sont enchantés de venir partager leur passion pour la troisième année consécutive, affirmait Franck Bijon, le président de l'Alliance des Crus Bourgeois du Médoc. Nous avons à cœur de continuer à faire des opérations comme celle-ci, pour faire savoir que nos vins sont des vins marchands et de plaisir, accessibles en prix, en goût et en relations humaines ! » Un enthousiasme que confirmait quelques minutes plus tard Pierre Cazeneuve, du château Paloumey, « ravi d’être ici ce soir pour ce beau moment de restauration, de détente, de musique et de partage nous tient à cœur ! »
Une ambiance conviviale
A la façon d’un assemblage de Cru Bourgeois, l’ambiance inimitable de Good Wines Only repose sur un mélange réussi entre un lieu, des vins de talent, de savoureux grignotages pour les accompagner, et une ambiance musicale au diapason. « La musique s’allie bien avec les Crus Bourgeois, nous révélons tous la gaieté et la joie, notre dénominateur commun est le partage », analysait DJ NOYHA Aka Nicolas Outin, l’un des artistes assurant l’ambiance sonore de cette soirée aux côtés de la guitariste-chanteuse bordelaise Dolores Aka Joanna Rives, et de l’auteur-compositeur-interprète, journaliste et écrivain Guillaume Fédou. Croisée au milieu de la soirée, Fabienne, amatrice de vin qui découvrait pour la première fois cette dégustation Good Wines Only, était pleinement conquise par « cet endroit et cette ambiance très conviviaux, entre la découverte de nouveaux vins expliqués par les représentants des domaines, et un mix de publics avec des gens ouverts à la discussion. C’est vraiment une super soirée », se réjouissait-elle.
Une pincée de cocktails
L’autre invitée de la soirée, c’était la mixologie. Désireux de démystifier les vins de Bordeaux, les Crus Bourgeois ont allié leurs forces au talentueux propriétaire du bar à cocktails bordelais Le CanCan. Au fil de trois ateliers mettant à l’honneur les châteaux de la Croix, Paloumey et Paveil de Luze, ce professionnel aguerri a démontré aux curieux (et dubitatifs éventuels !) que le vin rouge était une excellente base pour créer des cocktails frais pour l’été. « Pour nous barmen, il est fréquent d’utiliser le vin en cocktail, quelle que soit sa couleur, expliquait le mixologue. Le vin rouge offre plein de choses intéressantes à aller chercher, la structure, la gourmandise, les fruits rouges, noirs… », détaillait-il. A travers cette expérience, « l’idée est de montrer qu’il est possible de boire le vin autrement, avec des moments de consommation différents, en entrée ou sur le dessert notamment, pour changer du poulet rôti du midi ! » Et le défi semble réussi, avec « des retours très enthousiastes, tant du côté des vignerons qui trouvent que leur vin est bien mis en avant, que du côté de participants ouverts d’esprit, voire convaincus pour les plus les sceptiques ! »
Rendez-vous l'an prochain avec Terre de Vins et les Crus Bourgeois, pour une 4e édition bordelaise de Good Wines Only, toujours sous le signe des Good Vibes Only !
Articles liés