Dimanche 22 Décembre 2024
@Adrien Viller
Auteur
Date
05.05.2023
Partager
Hier soir, au Palais de la Bourse de Bordeaux, Terre de Vins offrait, en partenariat avec La Grande Cave, l’occasion aux particuliers de vivre de l’intérieur ce temps forts du millésime généralement réservé aux professionnels. Une 2e édition qui a largement enthousiasmé, avec 471 participants au rendez-vous, amateurs comme professionnels du vin en activité ou en devenir.
A l’image des plus grands chocs de la Ligue 1, « nous jouons à guichet fermé depuis hier » exposait ce jeudi soir en préambule de cette grande dégustation Rodolphe Wartel, le directeur de Terre de Vins, à la trentaine de propriétés venues présenter leur 2022 et un autre millésime à leur convenance. Réjouissant, ce plébiscite du public constituait aussi une véritable responsabilité pour les propriétaires et représentants des propriétés participants. « Ce n’est pas un exercice de style aisé concède Frédéric Castéja, le directeur général de la maison de négoce Borie-Manoux et du site internet La Grande Cave, spécialisé sur Bordeaux et les Primeurs. Nous comptons sur vous pour faire œuvre pédagogique dans l’explication des primeurs, la découverte de ce 2022 hors-norme et son devenir. »
La diversité à l’honneur
La grande force de cette dégustation, c’était de réunir en un seul et même lieu, le temps d’un soir, une belle palette de terroirs bordelais des deux rives. Amateur de longue date et membre de jurys de dégustation, Christian profitait ainsi de cette soirée pour voyager d’une rive à l’autre. « J’essaie de déguster par secteur », expliquait-il, méthodique, notant au passage « la déjà grande accessibilité » de ce 2022 malgré son jeune âge, « notamment sur les terroirs de la rive droite de Pomerol et Saint-Emilion largement pourvus en merlot ». Quant à elle étudiante en Master Management des Vins & Spiritueux à l’école KEDGE Bordeaux, et officiant actuellement dans un domaine de Saint-Emilion, Léa venait vérifier les échos entendus au sujet de ce millésime. « On entend beaucoup dire que ce 2022 est formidable. Je voulais goûter la rive gauche et la rive droite pour voir si c’était le cas partout », explique-t-elle.
Projection facilitée
Parmi les amateurs, on pouvait aussi croiser des novices en matière de Primeurs, à l’image d’Aura, venue avec son mari Nicolas, quant à lui déjà connaisseur. « Je n’ai dégusté qu’une seule fois une bouteille achetée en Primeurs, racontait-elle. Cette dégustation est très instructive grâce à la présence d’une diversité de terroirs et d’un millésime livrable de chaque domaine pour se faire une idée de ce que deviendra le vin une fois achevé. » Pour favoriser la projection, les propriétaires avaient choisi avec soin des millésimes similaires en termes de profil, à l’image du grand cru classé de Saint-Emilion château Grand Corbin Despagne, qui proposait en parallèle de son 2022, un de ces millésime livrable « un autre vin puissant permettant d’avoir une idée de ce que donnera ce 2022 », expliquait Marie Loustalan Prevost.
Présents à domicile
Cette dégustation inédite était une occasion rêvée pour (re)placer Bordeaux dans le cœur et sous les radars des consommateurs locaux. « On montre nos vins aux distributeurs bordelais et du monde entier, mais ils sont très consommés en Gironde et en Nouvelle-Aquitaine, rappelait Marc Perrin, du château Carbonnieux, qui faisait hier découvrir le cru classé de Graves en rouge et blanc. C’est primordial de montrer un beau millésime comme 2022 en premier sur ses terres ». Et le plébiscite était bel et bien au rendez-vous.
Photos @Adrien Viller
Articles liés