Accueil Dégustation La bonne quille du caviste

La bonne quille du caviste

Auteur

La
rédaction

Date

16.07.2014

Partager

Cette semaine, Cyril Breward, pilier historique de la cave du Verre volé dans le 11ème arrondissement de Paris, nous présente son « P´tit blanc du Tue-Bœuf », délicieux vin d’apéritif né dans la Loire, à l’ombre de Cheverny.

Dès la devanture, on se dit que cette équipe de copains ne fait pas exactement comme tout le monde. Bienvenue chez Corniquel, ancien charcutier de quartier resté dans son jus, du sol carrelé au plafond en verre feuilleté, en passant par les murs et le monte-charge en Formica ! Une boutique passée dans le giron de l’équipe du « Verre volé » et restée dans son jus depuis sa réouverture le jour du Beaujolais nouveau, le 15 novembre 2001. Avec une philosophie presque née ici : se concentrer sur des vins bio, parfois labellisés, souvent natures, toujours issus d’un respect sincère de la terre et de la vigne.

Pas de dérogation évidemment pour ce « P´tit blanc » 2013 (9, 90 €), vin de France 100% sauvignon qui joue le bon copain de l’apéritif. Un nez agréablement marqué par le raisin frais ainsi qu’une pointe végétale, bien loin toutefois des arômes peu consensuels de buis ou d’asperge que nous réserve parfois ce cépage. En bouche ? Une acidité subtile comme fil rouge, des pointes citronnées pour nous éveiller les papilles, le tout enrobé par de légères touches exotiques. C’est frais, léger avec seulement 11% d’alcool, mais pas dénué de matière pour autant. Dépêchez-vous, les crevettes grises, le tarama et le crottin de chavignol sont prêts à jouer le rôle d’un prélude simple à un joli poisson grillé (merlan ou mulet). Un repas sans chichi, un vin de copains. La vie en somme !

Jean-Michel Brouard (texte et photos)

La cave « Le verre volé »
38 rue Oberkampf
75011 Paris
01 43 14 99 46

www.leverrevole.fr

verrevoleparis