Jeudi 2 Janvier 2025
Auteur
Date
17.12.2020
Partager
Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.
Château Puy d’Amour (33)
2019
Côtes-de-Bourg
7,70 €
C’est quoi ?
Une belle bouteille qui vient des Côtes-de-Bourg dans cette partie vallonnée de la rive droite du Bordelais qui surplombe la Dordogne et l’estuaire. Les paysages sont magnifiques et sur ces routes qui serpentent cette appellation, on trouve régulièrement des pépites à des très bons rapports qualité-prix. Bienvenue à Saint-Seurin-de-Bourg, à un coup de fusil de la citadelle de Bourg, au Château Puy d’Amour. Le vignoble, converti en agriculture biologique, est la propriété de Dominique Raimond depuis 2019.
Pourquoi ?
D’abord par curiosité pour cette cuvée sans sulfites ajoutés. Elle provient de quelques hectares sur un plateau argilo-graveleux et plantés à 6 600 pieds à l’hectare pour un encépagement de 80 % de merlot, 10 % de cabernet franc et 10 % de cabernet sauvignon. La vinification a été réalisée en cuves inox et l’élevage en cuves béton. Le vin est commercialisé par Châteaux Solidaires, une société coopérative basée dans le village de Cars.
Avec quoi ?
Ce vin présente un nez sur une sensation de fraîcheur calcaire avec des notes de craie, de groseilles et de mûres. L’attaque est intense sur le fruit frais, l’équilibre est parfait, l’ensemble est d’une grande pureté. C’est un vin à boire dans sa jeunesse sur une assiette de tapas ou sur un saumon grillé sur l’île de Taquilé – à la télé. Il peut aussi surprendre sur un dessert aux fruits rouges.
Château Puy d’Amour
33710 Saint-Seurin-de-Bourg
05 57 43 84 92 – Site internet
Articles liés