Accueil Dégustation La bouteille à moins de 10 €

Auteur

Jean-Michel
Brouard

Date

04.06.2020

Partager

Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Château Penin
Cabernet franc 2017
Bordeaux
7,80 €

C’est quoi ?
Bien connu des amateurs, le château Penin est discret mais d’une belle régularité. Il s’agit d’un domaine familial depuis 1854 où 5 générations de la famille Carteyron se sont succédé. Depuis 1982, c’est Patrick qui est à la tête de l’exploitation. La propriété se trouve entre les boucles de la Dordogne à quelques encablures de Saint-Émilion.
Pourquoi ?
Ce vin affirme sur son étiquette ce qui fait toute son originalité. C’est un monocépage, issu uniquement de cabernet franc. Ce cépage, qui est de plus en plus massivement planté dans la région pour ses qualités, provient ici de très vieilles vignes de 80 ans plantées sur un sol de graves. Tout est mis en œuvre notamment au niveau de la vinification pour conserver une expression très pure du fruit, au moyen notamment d’un élevage sans bois.
Avec quoi ?
Comment ne pas être immédiatement charmé par les notes florales de vieilles roses puis de violette qui embaument littéralement le verre ? Les fruits rouges sont en embuscade et apportent à l’ensemble beaucoup de charme. La bouche semble horizontale, comme étirée par des tanins fins et une matière tout en souplesse. De beaux amers précisent la finale, l’ensemble appelant assez naturellement de belles charcuteries. Le bon compagnon pour commencer la soirée.

Château Penin
33420 Genissac
05 57 24 46 98 – Site internet