Jeudi 26 Décembre 2024
Auteur
Date
23.02.2023
Partager
Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.
Château de la Selve (07)
Petite Selve 2021
IGP Coteaux de l’Ardèche
9,90€
C’est quoi ?
Maison forte, relais de chasse des ducs de Joyeuse, puis exploitation agricole, le château est désormais la propriété de Benoît et Florence Chazallon. Descendant de la famille de négociant Delas, Benoît exploite 44 hectares de vignes certifiées Demeter. La belle demeure du XIIIème entièrement restaurée accueille également cinq gîtes. Convaincu que l’Ardèche est un terroir au potentiel sous exploité, le vigneron favorise la vie des sols et les défenses naturelles de la vigne. En cave, son approche est peu interventionniste afin de créer des vins vivants.
Pourquoi ?
Parmi les 9 cuvées du domaine, Petite Selve est un assemblage de grenache (40%), cinsault (30%) et syrah (30%), issus de différentes parcelles, aux sols argileux et calcaire. La vendange est égrappée, 30 % mouillée avec les cœurs de presse des rosés, dynamisée quotidiennement pour une cuvaison de 20 jours. L’élevage sur lies fines dure 4 mois en cuve béton.
Avec quoi ?
Vin de copains par excellence, sans prétention mais avec une belle franchise, il remplit son office. Friand, gourmand, sur des notes de mûre, son attaque est juteuse. Les papilles sont aiguisées par le jus de groseille puis le palais s’arrondit, laissant place à la souplesse sur quelques épices douces. L’andouillette-purée lui sera confortable.
Château de la Selve
07120 Grospierres
04 75 93 02 55 – chateau-de-la-selve.fr
Articles liés