Dimanche 22 Décembre 2024
Auteur
Date
30.03.2023
Partager
Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.
Cave de Tain (26)
Vin Orange
IGP Collines Rhodaniennes
9,95€
C’est quoi ?
On ne se lasse pas de vanter le travail de la Cave de Tain basée, comme son nom l’indique, dans la vallée du Rhône septentrionale, à Tain L’Hermitage. Elle fait partie sans conteste des toutes meilleures caves de l’Hexagone. Des crus Hermitage, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Saint-Péray, Cornas aux bios et sans sulfites en passant par le reste de la gamme, les vins sont toujours de très grande qualité. Le coup de cœur est à l’endroit d’une originalité qui a le vent en poupe, c’est-à-dire le vin orange et la cave de Tain a réussi sa sortie !
Pourquoi ?
Il faut se méfier des modes afin qu’elles n’entament pas notre regard critique. Le vin orange est « bankable » mais cela ne veut pas dire qu’ils sont tous bons. Pour les néophytes, le vin orange est un vin vinifié comme un vin blanc mais avec la pulpe et la peau du raisin. Cette macération lui donne cette teinte orangée et cette catégorie lui permet de s’ajouter aux vins blanc, rouge, rosé et jaune. A la cave de Tain, on a élaboré ce vin orange à partir de 60% de viognier et de 40% de marsanne. Le vin a ensuite été élevé 7 à 8 mois dans des fûts de 400 litres. Et c’est très bon !
Avec quoi ?
La couleur est sublime et peut-être a-t-elle une influence sur les notes de gelées de coings et d’écorces d’oranges qui chatouillent le nez ? L’attaque est aussi avenante avec une complexité aromatique autour du foin, des agrumes ou encore de coing. C’est un vin équilibré, suave et digeste. Il donne libre cours à une palette d’accords mets et vins, il est formidable à l’apéritif avec des tapas et la Cave de Tain conseille aussi de l’accompagner avec une paëlla, des volailles rôties ou un dos de cabillaud au curry. Il faut essayer.
Se renseigner auprès du domaine : 04 75 08 91 86 ou www.cavedetain.com
Articles liés