Mercredi 22 Janvier 2025
Auteur
Date
21.04.2022
Partager
Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.
Henri Bourgeois (18)
Rosé de Pinot Noir 2021
Vin de Pays du Val de Loire
9 €
C’est quoi ?
Un 100 % pinot noir de Loire pour un rosé. C’est l’avant-goût des vins produits par la famille Bourgeois, assise sur Sancerre et Pouilly-Fumé, avant tout dans le charmant village de Chavignol. La famille Bourgeois est en lieu et place des grands sauvignons et pinots noirs depuis dix générations. Les raisins sont récoltés dans les coteaux de la vallée de Loire dans l’objectif de faire un vin accessible. C’est le Petit Bourgeois pour un grand plaisir.
Pourquoi ?
L’objectif est la pureté, la fraîcheur pour un vin très digeste. Ainsi, les baies macèrent entre 6 et 12 heures avant un doux pressurage. La fermentation alcoolique qui suit s’opère en lenteur dans l’idée de développer tout le potentiel aromatique du pinot noir, sur les fruits rouges et croquants. Il en ressort une couleur éclatante avec des reflets légèrement tuilés. C’est un avant-goût de l’été avec ses terrasses, ses amis, son terrain de pétanque…
Avec quoi ?
Le nez est d’abord très délicat sur la framboise écrasée avec une pointe de groseille qui donne du pep’s. L’attaque est fraîche, vive et aérienne. Une magnifique acidité équilibre ce vin pour une finale sapide. Puisque l’expression est à la mode, allons-y : glouglou ! La famille Bourgeois préconise de le boire à la campagne, au bord d’une piscine avec une salade grecque, de jolies grillades et une panacotta aux fruits rouges. Pas mieux si ce n’est, Chavignol oblige, ajouter un crottin. Il est des priorités…
Henri Bourgeois
18300 Sancerre
02 48 78 53 20 – Site internet
Articles liés