Samedi 23 Novembre 2024
Auteur
Date
08.12.2022
Partager
Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.
Jonquères d’Oriola Vignobles (66)
La Canaille rouge
Côtes du Roussillon
8,50€ - 19€ le magnum
C’est quoi ?
C’est d’abord un vin qui est né dans les Côtes du Roussillon dont on ne fait plus l’éloge tellement cette région de France prouve chaque jour qu’elle détient des terroirs exceptionnels. La famille Jonquères d’Oriola fait partie des murs, aussi connue dans le vin que dans le monde équestre. Concernant le vin, elle travaille sur 95 hectares, de Perpignan à Collioure. La gamme est aussi large que riche dont celle de « derrière les fagots » - comme marqué sur l’étiquette - à savoir La Canaille, « un vin épicurien ».
Pourquoi ?
Le blanc comme le rouge sont intéressants par leur rapport qualité-prix. Attardons-nous sur le rouge constitué de 40 % de mourvèdre, 30 % de grenache noir et 30 % de syrah. Ces cépages s’épanouissent sur des sols argilo-caillouteux. Vendangés la nuit, les raisins connaissent une fermentation à basse température puis une cuvaison de 3 semaines. L’élevage se fait uniquement en cuve pour rester sur le fruit et la fraîcheur, condition d’un vin accessible, « épicurien ».
Avec quoi ?
L’attaque est riche et fraîche, c’est la grosse cerise noire qui éclate en bouche avec des notes de cèdre, de mûres et de fraises. C’est un vin facile pour des soirées où les bouteilles tombent sans trop se poser de question. La Canaille est conseillée par ses parents sur des grillades, côte de bœuf, volailles fermières ou des fromages affinés. Elle fonctionne aussi tout simplement à l’apéritif avec des tapas et un jeu de palet.
Jonquères d’Oriola Vignobles (66)
04 68 22 73 22 – www.jonqueresdoriola.fr
Articles liés