Lundi 23 Décembre 2024
Auteur
Date
05.02.2014
Partager
Dimanche et lundi, dans les galeries souterraines de la Cave saumuroise Ackerman s’est tenue la 15ème édition de la Dive Bouteille, comme chaque année en marge du Salon des Vins de Loire d’Angers.
« Creusées dans cette ancienne carrière de tuffeau, les caves cathédrales de la maison Ackerman sont certainement les plus belles, volumineuses et spectaculaires du pays saumurois » explique Julien Goudeau, responsable tourisme de la maison de bulles fines.
Du « Velours sous la terre »
Ce salon des vins « sincères et authentiques » a accueilli en deux jours près de 180 vignerons, travaillant en bio ou en biodynamie, venus de toutes les régions viticoles de France et du monde. Parmi les représentants de Loire engagés : Olivier Cousin et Nicolas Réau (Anjou), Antoine Sanzay et Thierry Germain du domaine des Roches Neuves (Saumur-Champigny), Jérôme Lenoir (Chinon), Lise et Bertrand Jousset et Damien Delecheneau de la Grange Tiphaine (Montlouis-sur-Loire), Alexandre Bain (Pouilly-Fumé) ou encore le domaine du Picatier (Côtes Roannaises). Une sélection de vignerons qualifiés souvent de « natures », ont été accueilli « à bras ouverts par Ackerman », mots de Sylvie Augereau.
Des vignerons venus également d’Espagne, d’Autriche, d’Italie, de Serbie, de Géorgie, de Slovénie, d’Argentine, du Chili, des Etats-Unis et d’Afrique du Sud, une sélection élargie par rapport aux années précédentes.
Ackerman et Dive Bouteille, un rassemblement ambassadeur du Saumurois
« Ce qui nous a paru important, c’est que cette manifestation reste saumuroise. Nous sommes amateurs de vin avant tout, qu’ils soient naturels ou non. Nous voulons être ambassadeurs de vins d’excellence dans toute leurs diversité et casser les barrières entre grande maison de fines bulles et vignerons indépendants bio », confie Julien Goudeau. Une façon pour la Cave Ackerman de renforcer sa volonté de se positionner en tant que lien d’évènements qui mettent en valeur la viticulture de Loire et ambassadeur de Saumur. « Nous estimons à environ 3000 le nombre de visiteurs en deux jours sur la Dive. Ce sont les plus belles caves du monde, sourit Sylvie Augereau, j’espère que nous pourrons revenir ici l’année prochaine ».
Un rassemblement original de viticulteurs venus de terroirs différents mais partageant la même philosophie d’agriculture et de vinification « la plus naturelle possible, sans ajout d’intrants chimiques de la vigne jusqu’à la cave », ayant fait venir 3000 visiteurs en deux jours dans ce voyage au centre de la terre. L’exposition « voyage au cœur de la bulle » se visite toute l’année dans les caves souterraines de la maison Ackerman.
Liste exhaustive des vignerons disponible sur http://diveb.blogspot.fr/
Laure Goy
Articles liés