Accueil Dégustation L’Avent du Vin #02 – Un Rosé pour Noël ?

L’Avent du Vin #02 – Un Rosé pour Noël ?

Auteur

La
rédaction

Date

02.12.2014

Partager

Du 1er au 24 décembre, « Terre de Vins » décline son calendrier de l’Avent : une idée cadeau par jour, destinée à tous les amateurs de vin. Aujourd’hui, un grand rosé issu de vignes pré-phylloxériques. Et en prime, une idée recette pour l’accompagner !

Quand le rosé se fait grand vin il mérite bien sa place sous le sapin. L’histoire du Commandeur de Jarras commence avant crise du Phylloxera de 1864, dans ce vignoble qui a comme horizon les remparts de la cité d’Aigues Mortes, les marais salants et la Méditerranée. La culture de la vigne y est plusieurs fois séculaire et dans ce terroir fortement sablonneux, parfois inondé d’eau saumâtre en hiver, l’insecte ravageur n’a pas de prise. On trouve donc des ceps « francs de pieds », issus d’une vigne mère non greffée. Grenaches noirs et gris sont cueillis la nuit, manu militari, le moût égoutté, à peine pressé et vinifié à basse température constitue cette tête de cuvée. Ne vous fiez pas à la légèreté de la robe, la palette est riche, exotique et épicée. Ce beau sudiste n’est donc pas seulement un souvenir de vacances, c’est aussi un morceau d’histoire porte drapeau d’un terroir très particulier, et quand on aime le rosé, il faut faire allégeance au Commandeur. Je l’adore avec une langouste braisée, flambée d’un trait d’anisette, un gros vivaneau au four, sur un lit de fenouil sauvage, laqué d’une marinade huile d’olive et purée de piment. ST

Coffret un flacon d’IGP Sable de Camargue, Commandeur de Jarras 2013, plus un tablier de sommelier brodé, 45 euros, en exclusivité chez Nicolas.