Accueil Dégustation Le blanc et les noirs de Philipponnat

Le blanc et les noirs de Philipponnat

Auteur

La
rédaction

Date

08.07.2014

Partager

Philipponnat, spécialiste des grands pinots noirs, vient de dévoiler un nouveau champagne blanc de noirs. Cette référence complète une gamme entièrement revue dans ses habillages, pour s’accorder avec le positionnement raffiné et original de cette maison.

Il est des évidences qui mettent parfois du temps à voir le jour. C’est le cas pour le champagne Philipponnat – maison célèbre pour ses pinots noirs – qui ne possédait dans sa gamme aucun blanc de noirs.

C’est dire si le blanc de noirs qui sort cet été chez les cavistes est une évidence… très attendue compte-tenu du savoir faire maison. Sorti en millésimé, ce grand blanc de noirs est à 100 % issus de pinots noirs grands crus et premiers crus issus des vignobles-maison de Mareuil-sur-Aÿ complétés de la Montagne de Reims.

Le faire-part de naissance donne les mensurations du nouveau bébé : millésime 2008, élevage en cave pendant 6 ans, dosage extra-brut (4, 25 g/l). La ressemblance avec la famille est une évidence. Robe or moyen, bulles crémeuses. Le nez est celui de son père : intense et caractéristique du pinot noir avec ses notes d’épices et de poivre se mêlant au miel de fleurs d’acacia. La bouche a le trait de de famille, elle exprime la vinosité et le volume, là aussi sur de belles notes épicées et poivrées. Prix conseillé : 47 € chez Lavinia et le Repaire de Bacchus.

Les amateurs esthètes de cette maison seront ravis !

Du vert au blanc

Autre évidence de l’année 2014 : un travail sur l’ensemble des packagings dont le Royale Réserve, son brut emblématique. Exit le vert et les arabesques d’or – une création des années 80 sous le précédent propriétaire Marie Brizard – pour revenir sur une présentation plus épurée et raffinée, en cohérence avec le statut de la marque, mais aussi son habillage historique.

L’étiquette blanche avec des lettres noires a été utilisée pendant des années par les plus grandes maisons de Champagne, Philipponnat en tête. Elle revient en force. De même que les caractères majuscules qui correspondent au… caractère majuscule des vins ! Ce nouvel habillage met aussi particulièrement en avant le blason de la famille Philipponnat.

La maison est en effet indissociable de la famille Philipponnat. Suisses originaires Fribourg, installés à Aÿ depuis 1522, ils ont créé la société en 1910. Si la maison est passée dans plusieurs mains, elle a toujours été dirigée par la famille Philipponnat – Charles Philipponnat depuis l’an 2000 – au sein aujourd’hui du groupe familial Boizel Chanoine Champagne.

Dans les pépites de la maison, 17 hectares dans les coteaux historiques d’Aÿ, Mareuil, Avenay au bord de la Marne, dont le célèbre Clos des Goisses, un vignoble de 5, 5 ha surplombant la rivière avec une pente vertigineuse de 35 à 45 %. Le Clos des Goisses donne un champagne au grand potentiel de vieillissement et au caractère admirable, comptant parmi les plus grands vins de la Champagne.

J.W.B.

www.philipponnat.com