Lundi 25 Novembre 2024
Auteur
Date
29.05.2023
Partager
Depuis 27 ans, Le Coup de Cœur de Femmes, organisé par Coop de France Occitanie, distingue 2 huiles d’olives et 4 vins (blanc, rosé, rouge et un Vin Doux Naturel) parmi les vins médaillés d’or du concours des vins de la coopération agricole d’Occitanie. L’édition 2023 innove : les jeunes sont associés à la présélection et le concours s’invite au musée !
Cet événement « agriculturel » traçait un trait d’union entre le passé – les romains qui ont apporté la vigne en Occitanie - et le présent – les vignerons coopérateurs d’Occitanie, réunis pour débattre des problématiques d’aujourd’hui : « s’adapter face aux crises ». La culture était bien présente ; le cadre de ce musée contemporain, qui fête ses 5 ans d’existence (avec plus de 725 000 visiteurs) et les trophées créés par Valentina Benigni, photographe nîmoise d’origine italienne, ex-danseuse auteure du livre de photos d’art Luz Flamenca.
Ce Coup de Cœur de Femmes, organisé par Coop de France Occitanie, distingue 4 vins (blanc, rosé, rouge et un Vin Doux Naturel) et deux huiles d’olives ( (douce et fruitée ou intense et corsée). Les vins en dégustation élus en dégustation à l’aveugle étaient les médailles d’or du concours des vins de la coopération agricole d’Occitanie. En février dernier, il a décerné, 180 médailles, parmi 630 cuvées de 75 coopératives. Pour la première fois, le jury invitait des jeunes, futurs professionnels en BTS viticulture – œnologie au lycée Charlemagne de Carcassonne, et en œnologie à Montpellier.
Fabienne Bonet, marraine du Coup de Cœur de Femmes et membre du bureau de la Coopération Agricole Occitanie, a accueilli la quarantaine de jurées, aux profils variés, allant de simples amatrices aux dégustatrices averties, femmes journalistes ou d’influence, d’Occitanie, de France et correspondantes pour la presse étrangère.
Ces 4 vins et 2 huiles d’olives, médaillés au Coup de Cœur de Femmes, mettent en lumière auprès du grand public, le travail qualitatif des coopératives agricoles d’Occitanie, en phase avec leur époque, avec leur site portail consommonscooperatif.com et leur chaine YouTube La Coop Agri TV . c
Lauréats 2023 :
VIN BLANC
Chardonnay Beauvignac, IGP Côtes de Thau, blanc 2022 - Cave Coopérative Les Costières de Pomerols (Hérault)
Elles ont aimé... « Un vin brillant et limpide, à déguster entre amis autour d’une bonne table, de l’apéro au dessert. Il est fin et miellé, avec une belle rondeur en bouche. Il accompagnera tant la cuisine asiatique que les saveurs occitanes. Testez-le avec un pélardon, une tranche de thon grillé... et faites-vous plaisir ! »
VIN ROSE
Fulcrand Cabanon, AOP Languedoc Cabrières, rosé 2022 - Cave Coopérative L’Estabel à Cabrières (Hérault)
Elles ont aimé... « Un joli nez fort et subtil sur des notes de romarin, féminin et poudré. Une bouche présente et équilibrée, note de gingembre confit. Accord avec grillades et ratatouille, chèvre frais enrobé d’herbes de garrigue. À boire à l’ombre d’un mazet au son des cigales. »
VIN ROUGE
Sextant, AOP Corbières, rouge 2021 - Cave Coopérative Celliers d’Orfée à Ornaisons (Aude)
Elles ont aimé. « Sa jolie robe grenat intense, reflet violine, est séduisante. Un nez très complexe où l’on discerne à la fois le fruit confituré (mûre, cassis, framboise) et les fleurs suaves (jasmin, iris) enveloppé de notes épicées, poivre et cannelle. Les arômes se développent en bouche autour d’une trame tannique soyeuse. Une belle finale épicée. »
VIN DOUX NATUREL
Grande Réserve, AOP Rivesaltes ambré 20 ans d’âge - Cave Coopérative Arnaud de Villeneuve à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)
Elles ont aimé. « Consensuel et harmonieux, bel équilibre aromatique et riche dans sa palette gustative. On distingue principalement des notes d’abricots secs, de dattes, torréfaction, pain d’épices, toffee caramel, enveloppé de notes toastées, muscade, cannelle. Une bouche élégante, toute en rondeur et douceur, dans un très bel équilibre haut en persistances d’abricots confits, fruits secs. Finale d’un bâton de réglisse avec des notes d’agrumes confites, d’écorces d’oranges grillées. À savourer pour lui-même ! »
Articles liés