Jeudi 26 Décembre 2024
©Y. Palej
Auteur
Date
23.03.2023
Partager
En 20 ans de dénomination, les Grés de Montpellier ont réussi à tirer la quintessence d’un terroir où l’unité climatique et la mosaïque de sols font la pluie et le beau temps. Ce mercredi 22 mars, comme chaque année, le syndicat a levé le voile sur les dix cuvées ambassadrices, porte-drapeaux d’une appellation au fort devenir.
Dans la célèbre rue Foch de Montpellier, il est des triomphes qui ne passent pas inaperçus. Pas de moto d’une célèbre marque anglaise à l’horizon mais un Arc, construit en 1692, qui fait la fierté du Clapas. C’est dans ce lieu historique que le syndicat des Grés de Montpellier a lui aussi atteint des sommets. Après avoir pénétré une porte dérobée et monté 90 marches, vignerons, journalistes et élus reprennent leur souffle (quoique la vue le coupe à nouveau !) avant de contempler les dix merveilles du jour, dix flacons qui vont porter haut les couleurs des Grés pour l’année 2023. « Ce temps fort constitue une vitrine motivante pour les vignerons producteurs et offre une photographie fidèle de l’appellation », explique Olivier Durand, président des Grés de Montpellier. La sélection du Top 10 a eu lieu en marge du salon « Dégustez en V.O ! » le 6 mars dernier autour d’un jury d’experts professionnels du vin avec comme président Andrew Jefford, célèbre critique anglais, jamais avare de mots dans la langue de Molière : « J’ai vraiment été impressionné par la qualité des vins dégustés et par leur avancée stylistique. L’évolution du style Grés de Montpellier vers une expression plus élégante et nuancée est la bienvenue. La révélation du terroir n’est possible qu’avec la transparence. »
« Cela représente bien la diversité humaine et économique des Grés ! »
Sur la cinquantaine d’échantillons dégustés, un marqueur fort se dégage : cette matière juteuse et gourmande mais sans exubérance et ces tanins d’une finesse envoûtante. « Mais ce n’est pas stéréotypé non plus, ajoute Christophe Puech, du domaine éponyme dont la cuvée 1913 a été distinguée. Il y a ce fil conducteur du grenache bien sûr mais chaque vigneron amène sa patte à l’édifice. » D’ailleurs, les vignerons récompensés viennent de toute la diversité du terroir des Grés, d’est en ouest, du Domaine de Roquemale à Villeveyrac au Château Roumanières à Garrigues. « C’est ce que je trouve intéressant dans ce top 10, relève Olivier Durand. Hormis deux domaines que l’on retrouvait l’an passé, il n’y a que des nouveaux, qu’il s’agisse de grands domaines comme Paul Mas ou les Vignobles Jeanjean ou de plus petites exploitations. Cela représente bien la diversité humaine et économique des Grés ! » Une diversité qui plait d’autant que l’engagement environnemental est fort avec plus de 70% des surfaces engagées en agriculture biologique. « C’est en plus une année charnière pour nous avec le dossier de la future appellation et même si on ne veut pas trop communiquer dessus, on avance avec confiance et ambition », conclut Isabelle Vermorel, la directrice de l’AOC Languedoc Grés de Montpellier. La semaine dernière, la visite de la commission d’enquête a confirmé l’optimisme ambiant aussi bien sur la qualité des vins que sur la connaissance du terroir ou l’implication des vignerons. Les Grés de Montpellier ont une vraie carte à jouer à l’heure où le maire des Clapas, Michaël Delafosse, veut faire de sa ville une capitale du vin à l'échelle nationale et internationale.
L’événement à ne pas manquer :
Fer de lance de la promotion des Grés de Montpellier, la balade gastronomique « Aux Grés de Montpellier » est un incontournable rendez-vous épicurien qui conjugue le vin, la gastronomie et le patrimoine au cœur du Clapas. L’événement fête ses 10 ans le dimanche 14 mai avec un menu signé par les Chefs d’Oc et un itinéraire pédestre de 6km au départ du Château de Flaugergues.
Articles liés