Mardi 21 Janvier 2025
©A. Viller
Auteur
Date
08.10.2023
Partager
Vous êtes amateurs de vins rares ? Lyon Tasting recèle de belles curiosités. Nous avons ainsi découvert la cuvée Arbane du champagne Moutard à Buxeuil, issue d’un cépage rare que l’on ne trouve que dans la Côte des Bar …
L’arbane est un cépage blanc originaire de la vallée du Gier dans le Massif Central. Dans l’Aube, il est cultivé depuis des temps immémoriaux, les premiers écrits qui le mentionnent remontant au XIVe siècle. Mais c’est un cépage difficile. Il débourre de manière précoce, ce qui le rend très sensible aux gelées de printemps et a contrario sa maturité est très tardive. Il est très sensible au mildiou et ses rendements comparés à ceux du chardonnay sont faibles. Autant de raisons qui ont conduit les vignerons de la Côte des Bar à l’abandonner. Aussi, lorsqu’en 1952, Lucien Moutard a l’idée baroque d’en replanter une parcelle, sa démarche témoigne non seulement d’un certain anticonformisme, mais surtout d’un sens de la préservation de la biodiversité et du patrimoine du goût, à l’époque peu répandu. Depuis d’autres vignerons l’ont imité et la surface d’arbane plantée représente en Champagne aujourd’hui environ une vingtaine d’hectare. Il faut dire que le cépage présente de beaux atouts sur le plan gustatif, notamment en termes d’acidité, mais aussi face au réchauffement climatique, puisqu’il a l’avantage de bien résister aux fortes chaleurs et à la sécheresse. La cuvée Arbane de la Maison ne manque en tout cas pas de caractère. Quelle puissance ! Quelle belle tension ! Le vin s’exprime sur des notes de mangue et de coing, mais aussi des notes de silex typiques du kimmeridgien.
Un accord ? Il faut profiter de cette vinosité et du côté tranchant pour oser un plat aux saveurs affirmées. Pourquoi pas un gratin d’andouillettes au maroilles ? 230,50 €
Articles liés