Samedi 2 Novembre 2024
(Photos P. Martinez)
Auteur
Date
30.01.2018
Partager
Christique, l’accord pain et vin révèle tout son potentiel sur les vins rouges du Mas de l’Écriture en AOC Terrasses du Larzac, associés aux pains gourmands de la maison artisanale et boulangère, Les Friand’s.
Sans être transubstantiel, déguster un vin en accord avec du pain, emprunte beaucoup aux symboles christiques. L’association est d’ailleurs culturelle et historique, bien que peu courante aujourd’hui hors du cadre religieux. C’est cette évidence de goûts qui a amené Pascal Fulla et sa fille Léa, vigneron(ne)s au Mas de l’Écriture en appellation Terrasses du Larzac, à tenter l’expérience d’une dégustation inédite : elle associe les trois vins rouges du domaine à trois spécialités boulangères imaginées spécialement par la maison artisanale Les Friand’s. Testé sur le salon Millésime Bio, cet accord inédit sera régulièrement proposé au domaine.
« Le pain et le vin sont de l’ordre du cuit, aime rappeler Pascal Fulla en citant Michel Serres. Plus concrètement, il s’agit de deux produits issus de la fermentation ; dans les deux cas, ce sont les levures qui permettent la transformation en alcool du vin et qui font lever la pâte du pain. »
L’association ne pouvait que passionner sa fille Léa, 29 ans, venue le rejoindre au domaine en 2009 après un Master en marketing et communication et un CAP cuisine. « J’ai toujours aimé cuisiner, confirme cette dernière. L’apprentissage du vin m’a donné envie de lier les deux produits entre eux. » l’envie était donc là, mais c’est la rencontre avec deux sœurs, Émilie et Emmanuelle, artisanes boulangères à la tête de trois boulangeries réunies sous l’enseigne Les Friand’s, qui a permis d’aboutir le projet.
3 couleurs : rouge
A base de farine bio, trois pains (au fromage, aux céréales, complet) ont été imaginés pour accompagner et révéler les vins rouges du domaine :
– « L’émotion » rouge (assemblage Syrah, Grenache, Carignan et Cinsault), un vin sur le fruit, gouleyant joue le registre de la gourmandise associé à un pain brioché à l’emmenthal, un exhausteur de goût qui met les papilles en éveil.
– La cuvée « Les Pensées » (majoritairement Syrah, associés au Cinsault et au Carignan) qui développe une belle longueur en bouche sur un registre d’épices et de garrigue flirtant avec les des notes de moka, révèle quant à elle son côté toastée associée à un pain aux graines.
– La cuvée « L’Ecriture » (Syrah, Mourvèdre et Grenache), grand vin de garde du domaine plus concentré avec des notes de sous-bois, de truffe et de violette, est soutenue quant à elle par la rusticité d’un pain complet.
Articles liés