Lundi 20 Janvier 2025
Les 3 coups de cœur champagne du concours Terre de vins 2024
Auteur
Date
23.10.2024
Partager
La sixième édition du concours des vins organisé par Terre de vins a de nouveau été l’occasion pour des milliers de professionnels du vin de soumettre leur nectar à l’exercice de la dégustation à l’aveugle. Ce sont 1987 flacons qui ont ainsi été présentés pour un total de 453 médailles d’or. Parmi ces médaillés, la rédaction de Terre de vins a élu 27 coups de cœur que nous vous présentons. Aujourd’hui, direction la Champagne !
Le nez sent bon la baguette fraîche tout juste sortie de chez le boulanger et l’aubépine. La bouche offre des notes croquantes de noisette, de graines de sésame grillées, vivifiées par le yuzu qui apporte une très jolie tension, tandis que la craie vient nous tapisser le palais. La sensation de fraîcheur est renforcée en finale par de légers amers de peau d’agrume tandis qu’une fine salinité très salivante appelle déjà la deuxième coupe.
Accord : Tataki de dorade grise et croûte de sésame.
Le nez de fraise des bois écrasée est aguicheur. En bouche, les fruits rouges sont encore présents, mais on trouve aussi des notes de tarte à la mirabelle, de pain d’épices, de réglisse, de gingembre, de marmelade. On reconnaît la puissance et la gourmandise du pinot noir du sud de la Montagne qui domine la cuvée (60 %), mais sans verser dans la lourdeur, grâce à une colonne vertébrale de fraîcheur qui vient balancer cette richesse.
Accord : Foie gras poêlé avec de la gelée de coing
Coup de cœur pour la deuxième année consécutive, le blanc de noirs d’Alexandre Bonnet offre une bouche vineuse, puissante, aux arômes de fruits jaunes, de coing, de tilleul, de tarte à la mirabelle, avec de magnifiques amers qui viennent tenir la finale sur des notes de peau de mirabelle cuite. Le vin est en même temps vif et minéral, avec une pointe de silex.
Accord : Avec une tartine de foie gras, gelée de coing
Articles liés