Lundi 20 Janvier 2025
Concours Terre de vins 2024 - Coup de cœur Languedoc
Auteur
Date
13.11.2024
Partager
La sixième édition du concours des vins organisé par Terre de vins a de nouveau été l’occasion pour des milliers de professionnels du vin de soumettre leur nectar à l’exercice de la dégustation à l’aveugle. Ce sont 1987 flacons qui ont ainsi été présentés pour un total de 453 médailles d’or. Parmi ces médaillés, la rédaction de Terre de vins a élu 27 coups de cœur que nous vous présentons. Aujourd'hui, ce sont nos coups de cœur en Languedoc que vous découvrez.
Un nez frais et tonique, maritime à souhait, une fleur blanche fouettée d'embruns qui convoque un grain de sel sur pierre chaude. Une bouche saillante, dont la chair ferme et savoureuse est croquée par une jolie tension saline. C'est parfaitement désaltérant, il y a de la matière, du fond, mais surtout beaucoup de plaisir dans ce blanc qui joue très bien sa partition et se prête à de nombreux moments de consommation.
Accord : Foncez sur les coquillages de l'étang de Thau.
Précis, percutant, voilà un joli nez de rosé qui donne envie ! Le fruité et le floral se disputent la palette aromatique, entre violette et cerise, peau de pêche. Ce vin arbore une réelle vinosité, une générosité annoncée dès sa robe intense et séduisante. On lui trouve une agréable salinité acidulée en finale, qui lui confère de la longueur et de la sapidité. Bref, on en redemande ! Avec un poulet au curry.
Élégance raffinée, aromatique aérienne, poudrée, c'est un rosé haute couture qui se présente. La robe est déjà une promesse. En bouche, une brodure de fruit blanc sur une architecture saline, une chair ferme et tonique propulsée par une belle arête acide. De la vinosité, de l'ampleur et du zeste : c'est un vin tactile et fin, pratiquement dans le registre du blanc. Un rosé de repas, pas de piscine.
Accord : Queue de langouste, jus viandé.
Ce vin rouge dévoile un nez envoûtant de fruits noirs mûrs, agrémenté d'une touche épicée et d'une pointe fumée. En bouche, il offre une attaque ample et élégante, avec des tanins soyeux et une finale longue et fraîche, mentholée et légèrement balsamique. Un vin complexe et harmonieux, qui saura ravir les amateurs de grands vins.
Accord : Une daube de sanglier provençale.
Ce vin présente une structure remarquable et une belle longueur en bouche. Au nez, il dévoile des notes de garrigue évoquant le thym et le romarin, mariées à des arômes de cassis, de prune et d'olive noire. En bouche, l'attaque est gourmande, agrémentée de touches subtiles de café. Sa complexité et sa concentration font de ce vin un bel exemple du potentiel des rouges du Languedoc.
Accord : Viande en sauce ou grillée, gibiers ou des fromages affinés.
Un vin d’auteur à n’en pas douter ! Le nez s’ouvre sur le cachou et le cassis. La bouche est suave, les tanins soyeux tous seuls. Le vin est juteux avec des arômes éclatants de myrtille, de mûre. Il a aussi du caractère, on pense aux pierres chauffées par le soleil, à la garrigue, aux genêts, au thym. On a aussi des notes chocolatées et vanillées. Une très belle complexité.
Accord : Rôti de cerf au cassis.
De la concentration, de l'énergie, du caractère. On distingue une certaine richesse et une maturité centrée. En bouche, du gras, un vanillé affirmé mais élégant, une touche à la fois beurrée et citronnée. Il arbore une arête saline qui vient tendre la matière. L'ensemble se révèle onctueux, pommadé, savoureux, un tantinet exubérant mais digeste, exécuté avec soin. Un blanc de gastronomie.
Accord : Une quenelle de brochet
Articles liés