Accueil Dégustation Nous avons dégusté le rhum Cut & Dry Coconut de Planteray

Nous avons dégusté le rhum Cut & Dry Coconut de Planteray

Auteur

Jean-Michel
Brouard

Date

08.03.2024

Partager

Comme nous vous l’annoncions il y a quelques semaines, le Cut & Dry Coconut est le premier spiritueux estampillé Planteray, nouveau nom adopté par la marque Plantation d’Alexandre Gabriel. Et le résultat est à la hauteur des attentes !

Il faut s’imaginer la distillerie West Indies Rum sur la côte ouest de la Barbade. Une sorte de mirage installé directement sur la plage. À quelques mètres seulement de ce monument national célébrant depuis 130 ans le trésor national qu’est le rhum (la Barbade en est le pays d’origine depuis qu’un Hollandais du Brésil y a apporté de la canne à sucre en 1637), des cocotiers viennent compléter un décor de carte postale absolument onirique. La rencontre entre les deux était donc logique, ne restait plus cependant que l’esprit fécond d’Alexandre Gabriel pour faire germer l’idée de les associer. Ce Cut & Dry (environ 50 €) a été extrêmement long à créer. Quatre ans d’expérimentations et 97 recettes testées plus tard, le produit a enfin vu le jour. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons pu le déguster.

Une puissance harmonieuse
Un signe ne trompe pas. Après avoir versé quelques millilitres dans un verre de dégustation et l’avoir laissé s’aérer quelques minutes, les effluves en émanant ont commencé à envahir la pièce. C’est dire toute l’intensité du produit. Le risque était cependant que la noix de coco prenne le dessus sur le rhum et n’en devienne écœurante. Eh bien cet écueil a été évité et le résultat s’avère bien équilibré. Doté d’une belle robe ambrée lumineuse, ce Cut & Dry joue pleinement la carte des épices en convoquant un heureux mariage de vanille et de cannelle, rejoint ensuite par des notes plus vivifiantes de gingembre frais. La gourmandise est au rendez-vous et l’ensemble, très expressif, joue la carte de la générosité. La matière bien onctueuse, presque grasse, révèle à l’attaque une vraie sucrosité qui emplit la bouche. La coco au nez est présente mais ne s’impose pas. En bouche, elle s’exprime surtout sur la finale (très longue) où elle laisse longuement son empreinte, penchant davantage pour une sensation de lait de coco que de coco fraîche. Voilà un rhum infusé tout destiné pour des cocktails subtilement twistés, comme le Cocogroni Cut&Dry proposé par Planteray et dont voici la recette : 

Cocogroni Planteray Cut & Dry
30 ml de Planteray Cut & Dry
30 ml d’Italian red bitter liqueur
30 ml de sweet vermouth
Verser tous les ingrédients dans un verre à whisky rempli de glace et mélanger. 

©JM Brouard