Accueil Dégustation Riedel, l’avant-garde classique

Riedel, l’avant-garde classique

©A. Viller

Auteur

Thomas
Galichon

Date

20.04.2024

Partager

La cristallerie autrichienne Riedel organisait il y a quelques jours, une dégustation d’exception au Domaine de Chevalier à Léognan. Présent pour l’occasion, Maximilian J. Riedel - 11ème génération de l’entreprise familiale fondée en 1756 - a animé la matinée. Avec ses 490 000 followers sur Instagram, il incarne à la perfection le trait d’union entre l'héritage d'une tradition vieille de plus de 260 ans et son indéniable actualité. 

La révolution de la technique a marqué l’histoire du vin sur deux aspects, le bouchon et le verre. Nous ne recherchons pas l’esthétique mais la performance. Le verre est la voie de communication du vin aux sens”. Devant plus de 130 professionnels, le discours du Directeur Général de Riedel est rodé malgré le jet-lag subi, entre Bangkok et Bordeaux. L’entreprise autrichienne a été la première à appréhender la forme du verre et son influence sur la dégustation. Cette vision révolutionnaire a conduit à la création de verres spécifiques à chaque cépage, une pratique initiée en 1958 et qui a depuis fait ses preuves dans le monde entier. Aux sceptiques, Maximilian Riedel proposait une dégustation comparative mettant en scène quatre des créations de la gamme "Riedel Veloce" : Cabernet, Pinot Noir, Riesling et Chardonnay. Chaque verre, nommé d'après le cépage qu'il met en valeur, présente une architecture unique conçue pour optimiser l'expression aromatique du vin. Chaque exemplaire est conçu sur-mesure avec des épaules, un buvant et une cheminée qui sauront épouser le vin auquel il est destiné. La dégustation comprenait un éventail de vins parmi lesquels, un Riesling, un Chardonnay, un Pinot et un Domaine de Chevalier 2016. La comparaison fut flagrante : la perception au nez, en bouche, variait diamétralement en fonction du verre. De quoi remettre en question nombre de dégustations passées, de jugements et commentaires visant un vin quand il s’agissait peut-être du verre. Pourtant Maximilian Riedel l’assure “un bon verre ne fait pas un grand vin, il le sublime, c’est un révélateur”.  Nulle question de subjectivité mais bien d’un savoir-faire, précis et maîtrisé, laissant toute sa place à la sensorialité.  

Avec une production de six millions de verres à l’année, Riedel reste un leader incontournable de son secteur. Depuis sa création en 1756, l’entreprise autrichienne a su conserver son identité si particulière, mêlant classicisme et avant-garde. “Lieblich…” conclut Maximilian.