Jeudi 20 Février 2025
©ottonbro studio
Auteur
Date
13.02.2025
Partager
Mettez les bulles au frais, sortez de beaux verres en toute simplicité et... choisissez dans un éventails de style et de provenance repérés à Millésime bio 2025.
Effervescents et pet ‘nat, un marché en croissance : le marché européen des vins effervescents est en expansion, pour le champagne mais aussi les autres types d’effervescents. La dernière étude Millésime Bio, en 2020, prévoyait une croissance de 8,2 % par an sur la période 2018-2023 (dernières données disponibles). Le marché des Pet’Nat connait aussi une croissance significative (difficile à quantifier car il n’y a pas de catégorie dans les statistiques officielles). Sa facture artisanale et sa créativité en font un succès auprès notamment de la clientèle jeune, si convoitée. Voici 9 coups de cœur sur Millésime Bio 2025 .
Un 100% pinot noir, 4 ans de vieillissement en bouteille sur lie, livre une bulle fine et vive, une bouche sur les fruits blancs et coing, avec une pointe d’épices (une partie d’élevage sous bois), plaisant et facile à ouvrir à l’apéritif. Cette maison de vignerons crée en 1956 propose sa gamme bio avec un habillage « leger » e écoresponsable et un une étiquette pédagogique attachée sur le col.
2/3 pinot noir et 1/3 chardonnay, levures indigènes, sans dosage et sans soufre, avec une élaboration singulière, en solera renouvelée à 25% chaque année, donnent un champagne équilibré, sapide et long avec une pointe plaisant d’oxydation. Le vigneron Vincent Couche travaille en biodynamie, en agroforesrerie avec poules et moutons dans ses vignes.
Médaille d’Or aux Effervescents du Monde 2024 cet assemblage de 50% Pinot Blanc et 50% Pinot Gris, est travaillé en extra brut (0,8 g de sucre), par la plus petite et la plus jeune des caves coopératives d’Alsace du Sud, dans le parc naturel régional des ballons des Vosges, au pied du sommet Viel Armand. Cet effervescent frais et sec, élégant avec sa bulle très fine, s’accorde bien avec des huitres.
Cette blanquette contemporaine, sans sucrosité au packaging pédagogique et moderne séduit avec une bulle fine, un nez frais, sec et minéral, une belle tension. À ouvrir à l’apéritif ou au dessert ! Le château Rives Blanques, sur le Terroir de Cépie, appartient depuis 2022 à Pierre Boriès, fondateur d’Artisans partisans.
Bixintxo Aphaule, à Jaxo, au Pays Basque, cultive des pommiers et des vignes. Il produit cidres et « vin de pommes », AOP Irouleguy, et ce Basa Bizi, (la vie sauvage), vin pétillant fermenté en levures indigènes et méthode traditionnelle, jolie couleur, gourmand, joyeux, fruité avec un bon équilibre sur la sucrosité, à ouvrir dès l’apéritif.
http://www.domainebordatto.com
La famille Fabre, pionnier du bio dans l’Aude, a choisi de faire un blanc pétillant festif avec un beau naturel, en levures indigènes, non dégorgé, non filtré, non collé. Bulle délicate, notes florales et miellées, minéralité, le vin est fin, aérien et fonctionne très bien avec une fondue suisse.
L’effervescent de Jon et Nicole Bojanowski est singulier, faite à partir des peaux de leur muscat de Saint-Jean de Minervois et du verjus de vendanges en vert. Ses bulles se révèlent généreuses et festives, délicates sur la fleur d’oranger, la bouche est crémeuse en longueur, sur l’abricot confit. c’est la fête avec de la cuisine thaï.
A Peyriac-de-Mer, près de Narbonne, le domaine des 2 Ânes aime ses carignans et les vinifie en levures indigènes pour une fermentation lente. La couleur est pimpante, les bulles fines, l’aromatique sur les petits fruits rouges, la bouche en tension, une bulle mutine avec de brick de chèvre croustillant.
3 jours de macération de gewurztraminer sudiste apportent l’éclatante couleur très « spritz » de ces bulles naturelles. Gourmand, aromatique, sa bouche aussi fait un clin d’œil au « spritz » ; zeste d’orange, pétale de rose, 15 g de sucres résiduel : ouvrir à l’heure de l’apéritivo !
Articles liés