Jeudi 21 Novembre 2024
©Y. Palej
Auteur
Date
08.04.2024
Partager
La première édition du Palmarès Cuvées Salagou Cœur d’Hérault a eu lieu mardi 2 avril au cœur du magnifique Château de Malmont à Villeneuvette. 15 cuvées ont été plébiscitées pour devenir les ambassadeurs du Clermontais. Elles seront mises en avant lors d’une déambulation gourmande le 22 juin autour du lac du Salagou.
Sur la terrasse à l’arrière de cette emblématique demeure du XIXe siècle, une foule vient prendre un bain de soleil après un week-end très pluvieux. Nous sommes au Château de Malmont, à Villeneuvette, chez Jacques Beauclair, spécialiste du bouchage et du conditionnement des vins en Languedoc-Roussillon depuis 37 ans. Un écrin magnifique pour accueillir la première édition du Palmarès Cuvées Salagou Cœur d’Hérault : « Ce concours a été pensé pour mettre en avant les vins de notre territoire et pour soutenir la filière viticole qui vit des moments plutôt difficiles, explique Claude Revel, le président de l’intercommunalité et initiateur du projet. Elle arrive également à point nommé puisque nous sommes actuellement en pleine labellisation du Grand Site du Lac du Salagou et cela permet de porter la lumière sur l’incroyable richesse de notre terroir. » Après la présentation des parrains de cette édition, Annette Teich, Cheffe du restaurant le BK à Montagnac, et Pierre Vila Palleja, finaliste du Concours du Meilleur Sommelier de France en 2022, l’heure est à la dégustation. Une centaine de cuvées sont mises entre les palais avertis d’une quarantaine de professionnels du vins (cavistes, restaurateurs, vignerons, œnologues, journalistes) tous soigneusement choisis par Bernard Bardou (sommelier conseil).
15 cuvées sélectionnées et 5 trophées spéciaux
A l’issue d’un premier tour âprement disputé où les échanges vont bon train, une pré-sélection est déjà l’objet de commentaire dithyrambiques. « J’ai rarement dégusté autant de belles choses lors d’une pré-selection », s’enthousiasme Annie-Françoise Crouzet, maitre sommelier. Pierre Vila Palleja ne tarit pas d’éloges sur l’homogénéité des cuvées : « J’avais déjà conscience de la qualité incroyable des vins de la région et j’ai eu la chance d’avoir une belle série de Terrasses du Larzac. Je suis sous le charme ! » Après une petite pause, le deuxième tour débute avec un comité de dégustation restreint. Pendant ce temps, une table ronde sur l’adaptation du vignoble au réchauffement climatique, notamment via le retour aux cépages anciens, anime un autre débat. Puis c’est le moment que tout le monde attend avec la consécration d’une quinzaine de cuvées dans les trois couleurs et la confirmation de l’excellence d’un terroir finalement assez méconnu dans l’immensité du Languedoc. « C’est aussi pour cela que ce projet a du sens, argumente Bernard Bardou. Les cuvées primées lors de cette première édition vont bénéficier d’une mise en avant dans différents médias et sur les réseaux sociaux, en Office de Tourisme, sur les Grands Sites et auprès des quelques 300 chefs du réseau Alain Ducasse dont Annette Teich, notre marraine, fait partie. » Les heureux élus, tout comme les cinq trophées du palmarès, sorte de « Grand Prix » du jury, seront également mis en lumière lors de la déambulation gourmande prévue le 22 juin prochain sur les rives du Lac du Salagou. Une opportunité commerciale et promotionnelle salvatrice à l’heure où la crise affecte la filière.
Articles liés