Dimanche 22 Décembre 2024
Auteur
Date
09.06.2015
Partager
Antoine Médeville, œnologue au laboratoire bordelais Oenoconseil, a livré à « Terre de Vins » quelques-uns de ses coups de cœur parmi les 130 propriétés en dégustation au Grand Théâtre de Bordeaux, le mercredi 17 juin.
J-8 avant la 3ème édition du Cercle Tasting ! En marge de Vinexpo, 130 propriétés du Grand Cercle des Vins de Bordeaux vous attendent mercredi 17 dans la prestigieuse enceinte du Grand Théâtre, de 18h à 22h. Si vous ne savez pas par où commencer, « Terre de Vins » vous propose dix coups de cœur d’Antoine Médeville, œnologue au laboratoire Oenoconseil. Libre à vous de continuer ensuite votre cheminement en vous laissant guider par votre palais et vos affinités !
VOIR LA LISTE COMPLÈTE DES PROPRIÉTÉS PRÉSENTES
BORDEAUX
Château Thieuley : « Qualitativement, le bordeaux blanc de Thieuley est un très beau produit. Toujours avant-gardiste en matière de vinification, la propriété fait des vins assez techniques et modernes. »
BORDEAUX SUPÉRIEUR
Château Pey La Tour « Réserve » : « Leur vin rouge est un vin avec une belle régularité, une belle concentration. Ce cru respecte le fruit avec un travail très soigné. »
ENTRE-DEUX-MERS
Château Sainte-Marie : « Quand on débouche une bouteille de ce vin blanc, on a envie d’en reboire une autre ! C’est un vin plaisir avec un super rapport qualité-prix. »
CASTILLON
Château Côte Montpezat : « La propriété est située à la limite des coteaux de Saint-Emilion avec une exposition plein sud. Ses vins rouges sont ronds et soyeux. »
POMEROL
Clos l’Eglise : « Les vins rouges de la propriété possèdent une très belle concentration. Ils sont assez suaves avec une jolie élégance. »
SAINT-EMILION GRAND CRU
Château Carteau Côtes Daugay : « La propriété, sur un plateau de Saint-Emilion orienté côté sud, produit de très bons vins, avec une belle robe, une belle structure et une belle concentration. Ils ont un joli potentiel de garde. Ces vins sont très souvent bien notés et bien classés. »
SAINT-EMILION GRAND CRU CLASSE
Château Fombrauge : « Depuis l’acquisition de la propriété par Bernard Magrez, des efforts considérables ont été faits au niveau du vignoble. Ce qui porte ses fruits depuis quelques années, pour amener ce vin à sa hauteur actuelle. Les vins ont de belles concentrations, des tanins très suaves et une belle densité. »
MÉDOC
Château Haut Condissas : « Cette cuvée confidentielle est d’une très grande qualité. Ce vin est très séduisant et haut-de-gamme. De la haute couture ! »
GRAVES
Château Saint Robert, cuvée Poncet-Deville : « Le vin rouge est toujours représentatif du terroir des Graves, avec une belle complexité aromatique. »
SAUTERNES
Château Haut-Bergeron : « Ce sauternes est à déguster sans hésiter ! D’une grande pureté, il est toujours sur la fraîcheur, avec une grande régularité dans les millésimes. Il devrait être un cru classé. Tous les ans, je suis admiratif, « chapeau » !
Propos recueillis par Laura Bernaulte
Articles liés