Samedi 21 Décembre 2024
Les cuvées Tradition 2022 du Domaine Michel, Les Vignes de Cray 2022 du Domaine Les Grands Crays et la Cuvée EJ. Thévenet 2020 du Domaine de la Bongran
Auteur
Date
07.11.2024
Partager
Soixante-deux ans ! C’est la durée qu’il aura fallu au vignoble de Viré-Clessé pour être reconnu comme appellation à part entière, par décret en 1999. La messe aurait pu être dite en 1937, mais, par crainte de payer trop d’impôts, les vignerons ont alors refusé la possibilité qui leur était offerte.
Situé dans le sud de la Bourgogne, à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de la ville de Mâcon, ce vignoble s’étend sur 7 kilomètres du nord au sud sur des terroirs du jurassique principalement calcaires (notamment kimméridgiens) et marneux. Les coteaux où se déploient les vignes de chardonnay, seul cépage autorisé, s’avèrent parfaitement exposés à l’est, oscillant entre des altitudes de 200 et 440 mètres au plus haut. Et si quatre villages sont reconnus dans l’aire d’appellation, ce sont majoritairement ceux de Viré (vins plus frais) au nord et de Clessé au sud (vins plus puissants) qui sont le plus plantés. Bien ensoleillé et recevant environ 800 millimètres de pluie annuellement, le climat océanique dégradé de l’appellation Viré-Clessé reflète une influence méditerranéenne. Les vins offrent une matière ciselée et droite, aux notes de fleurs blanches et d’agrumes. La proximité de la Saône (à quelques kilomètres seulement) conduit à l’apparition de brumes à l’automne favorisant Botrytis cinerea. Certains vignerons continuent ainsi de produire des vins plus riches en sucres (moins de 18 g/l toutefois) appelés vins « levroutés » du fait de leur couleur proche du pelage du lièvre. Une originalité à découvrir.
La viticulture est ici une histoire de famille depuis le milieu du XIXe siècle. Dans une approche traditionnelle et respectueuse, le domaine élabore des vins de belle facture exhalant une vraie typicité. C’est le cas de cette cuvée Tradition issue de vignes âgées de 50 ans en moyenne, à mi-coteau, élevée douze mois en cuve inox. Elle présente une belle gourmandise dès le nez, oscillant entre fleurs blanches et pointe abricotée. La matière en bouche est pleine et droite, accompagnée d’une acidité intégrée qui lui donne un surcroît de relief. Très beau fruité en bouche et fins amers. Une réussite.
Voici un très joli vin issu de parcelles disséminées dans le village de Clessé. Il s’avère charmeur avec sa robe finement dorée et son nez profond où se distinguent notamment des notes d’acacia. La matière, présente en bouche, n’en demeure pas moins fluide. La concentration s’avère voluptueuse, portée par une trame acide bien intégrée. Des notes florales, presque miellées, ainsi qu’une pointe de noisette fraîche, apparaissent en bouche avant que de délicats amers ne fassent leur apparition. L’ensemble est très plaisant et se termine par une finale salivante, légèrement plus pointue.
Le domaine pratique ici des vinifications lentes et naturelles pour pouvoir atteindre « une juste expression des terroirs ». De prime abord, le vin ne livre pas une grande concentration aromatique. Il joue davantage le registre de la finesse. Il se découvre lentement, à l’aération, laissant alors poindre une intéressante complexité faite de fleurs blanches et de fruits blancs tout en évoquant le coing. L’attaque est douce, ronde, avec une fine sucrosité (6,3 g/l). La matière, suave, est portée par quelques amers étirés qui emmènent vers une finale harmonieuse dotée d’une nette allonge.
Articles liés