Terre de vins présente
Jeudi 26 Décembre 2024
Terre de vins présente
Le 4 Juin 2023
de 09h00 à 15h00
Au Parc Guadet - 33330 Saint-Émilion
5€ pour les plus de 18 ans
Entrée gratuite pour les mineurs
Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux
Le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), créé en 1948, représente les trois familles de la filière des vins de Bordeaux : la viticulture, le négoce et le courtage.
À ce titre, le CIVB est chargé de 4 missions :
• Marketing : développer la notoriété et renforcer l’image des vins de Bordeaux en France et à l'international par le biais de campagnes de publicité, de communication digitale, de relations publiques et presse et de formation.
• Technique : faire avancer les connaissances, préserver la qualité des vins de Bordeaux et anticiper les nouvelles exigences en matière d'environnement et de sécurité alimentaire.
• Économique : assurer la connaissance de la production, du marché et de la commercialisation des vins de Bordeaux dans le monde.
• Intérêts généraux de la filière : protection des terroirs, lutte contre la contrefaçon, développement de l'œnotourisme
Parce que la préservation de l’environnement, de sa biodiversité est une urgence, elle passe par l’évolution de nos comportements et de notre vision du monde. L’association Biotope Festival impulse depuis 2017 un mouvement collectif et fédérateur des acteurs engagés dans la réflexion, l’action, la création et la transmission de pratiques. Partage de savoirs faire anciens et récents, la réflexion est transversale : l’alimentation, les pratiques domestiques, professionnelles, la production agricole, les déplacements, la connaissance de la faune et de la flore, la prévention, le reboisement, la santé du vivant, etc. Toute transmission est accompagnée d’actions. Le but étant de rendre chacun acteur de ce mouvement, chaque année ce sont 200 ateliers par an dans des écoles, 50 ateliers extra scolaires, 1600 arbres plantés en 2022 avec la Marche des Arbres, un club nature, l’accompagnement des restaurations scolaires dans la démarche Mon Restau Responsable, la diffusion de paniers locaux et bio aux particuliers, et un Festival à destination du tout public et des scolaires. Ce mouvement se réalise en partenariat avec les instances du territoire, tant politiques qu’associatives ou administratives, qui s’engagent et accompagnent Biotope Festival depuis sa création.
Il y a des endroits dans le monde qui laissent des souvenirs inoubliables, Saint-Emilion et sa Juridiction en font partie. Ici, depuis plus d’un millénaire, l’Homme a façonné les paysages, apprivoisé les terroirs et a su transmettre, de générations en générations, le savoir-faire qui fait le renom international de cette petite cité médiévale, de ses vignobles et de sa Juridiction.
Cet ensemble, cette histoire et sa transmission ont valu à la Juridiction de Saint-Emilion et ses 8 communes d’être le Premier Vignoble inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité en 1999 au titre de ses paysages culturels. Aujourd’hui, plus d’un million de visiteurs se pressent chaque année pour découvrir ce patrimoine exceptionnel, ses paysages, ses monuments, ses vins.
Ce vignoble familial à taille humaine (8 ha en moyenne par propriété) compte 4 appellations (Saint-Emilion, Saint-Emilion Grand Cru (dont les Grands Crus Classés), Lussac Saint-Emilion et Puisseguin Saint-Emilion)) pour 900 vignerons et 7500 hectares qui regroupent des sols et des terroirs très différents.
Encadré par deux rivières, l’Isle et la Dordogne, traversé par des petits affluents, Saint-Emilion jouit d’un microclimat : océanique tempéré où s’exprime, comme nulle part ailleurs, la personnalité de 4 cépages : 75% de Merlot, 15% Cabernet Franc et 10 % de Cabernet Sauvignon qui réunis, confèrent aux vins toute leur singularité (texture soyeuse, finesse aromatique…) et une grande aptitude au vieillissement.