Accueil Œnotourisme Alsace rocks : la Tournée des Terroirs

Alsace rocks : la Tournée des Terroirs

©I. Bachelard

Auteur

Isabelle
Bachelard

Date

02.04.2023

Partager

Pour célébrer son 70ème anniversaire, la Route des Vins d’Alsace, la plus ancienne de France, lance un cycle d’évènements d’avril à juillet 2023. « ALSACE  ROCKS ! La Tournée des Terroirs » s’adresse à tous les publics par la diversité de ses approches, toutes au cœur des vignes.

Difficile d’imaginer à quoi ressemblait la Route des Vins d’Alsace lorsqu’elle a été créée en 1953. Certes, elle s’est enrichie, mais deux éléments n’ont pas changé. Son itinéraire part toujours de Marlenheim, à l’ouest de Strasbourg, pour cheminer vers le sud, passant aux abords de Sélestat et de Colmar pour se terminer aux portes de Mulhouse à Thann. Elle traverse deux départements, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, et se glisse au cœur des villages vignerons, inimitables avec leurs balcons fleuris, leurs vieilles pierres, leurs pans de bois et leurs façades colorées. Demeurent aussi l’accueil chaleureux dans les domaines familiaux, les restaurants, les winstubs et wistubs, et aussi dans les maisons de négoce et les coopératives.

Festival de sites et de dégustations
Conçu et réalisé par le CIVA, Conseil interprofessionnel des Vins d’Alsace et l’ensemble des vignerons alsacien, ALSACE  ROCKS ! La Tournée des Terroirs se met en route chaque dimanche, du 23 avril au 30 juillet, de 10 h à 19 h. Toutes les semaines, un village différent s’ouvre aux amateurs comme aux curieux et aussi aux professionnels pour mettre en valeur la richesse de son terroir. Sur chaque étape, le public retrouve un bar éphémère proposant exclusivement des vins de terroirs, des dégustations insolites, des animations culinaires, des découvertes ludiques et pédagogiques. Comme l’Alsace est une mosaïque de terroirs en raison des expositions et des chamboulements géologiques que la région a connus, pour chaque village, un lieu emblématique a été choisi comme base, Rangen de Thann ou Hengst de Wintzenheim, mais aussi Rittersberg à Scherwiller et Bruderthal de Molsheim.

Réservation indispensable
Les 15 sites de La Tournée des Terroirs pourront accueillir entre 300 et 500 personnes, ce qui n’est pas immense compte tenu de la réputation bien établie de la Route des Vins d’Alsace, hors anniversaire des 70 ans. Certaines visites et ateliers vont vite afficher complet, puisque l’entrée à 5 € offre un accès libre au site et aux ateliers, avec un verre, un porte-verre et un forfait dégustation de 3 vins. Le CIVA souhaite mettre un coup de projecteur sur le vignoble pour cet anniversaire, tout en respectant ses engagements sociétaux et environnementaux. Une approche 100 % durable de l’alimentation électrique, emploi de matériaux recyclables, mobilités douces et bien sûr consommation responsable seront au rendez-vous.

Des terroirs à découvrir
Bien sûr, figurent parmi les communes visitées les stars connues de tous comme Ribeauvillé ou Ammerschwihr, mais pourquoi ne pas profiter de cet anniversaire pour découvrir des villages moins connus. Par exemple, le 18 juin, Wuenheim (Haut-Rhin), un des villages viticoles les plus méridionaux d’Alsace, au sud de Guebwiller, avec son grand cru Ollwiller, son château Ollwiller, qui serait le 2ème plus ancien domaine viticole de France et ses vignerons, le jeune domaine Robert Roth ou les adhérents de deux cave, la Cave du Vieil Armand et Wolfberger. Le 2 juillet ce sera au tour de Reichsfeld et Bernardvillé (Bas-Rhin), deux villages un peu à l’écart, au pied de la forêt d’Andlau, qui séduiront par ses jolis paysages vallonnés au bord de la Schernetz. On pourra y découvrir, à pied ou à bicyclette, les terroirs de schistes des lieux-dit Eichelberg, Schieferberg et Sohlenberg. Une belle saison se prépare en Alsace.