Lundi 23 Décembre 2024
©I. Bachelard
Auteur
Date
30.07.2023
Partager
La longue vallée de la Loire a beaucoup à offrir aux amateurs de vin, d’art et de patrimoine. Coup d’œil sur trois nouveautés à ne pas laisser passer.
Musique dans les vignes à Saumur - Mardi 8 et 22 août, de 21 h 30 à 23 h 30
Le Clos Cristal est un des sites rares de Saumur, puisqu’il a été planté par l’original Antoine Cristal, natif de Turquant, en 1887 afin de donner au cabernet franc ligérien la couleur et la force des vins du Sud, à une époque où la Loire brillait plutôt par ses vins blancs. Les 8 et 22 août, il s’ouvre aux visiteurs amateurs de vin et de musique pour une soirée originale. À la lumière des bougies, le pianiste angevin Alexandre Galène vous transportera dans un univers musical et féérique grâce à son piano à queue posé au milieu des vignes. Certains l’auront déjà entendu jouer à la Folle Journée de Nantes. Cette occasion particulière permettra de le retrouver en découvrant le Clos Cristal dans une ambiance magique Vous pourrez vous détendre dans un transat ou pousser la chansonnette, une coupe de crémant de Loire à la main.
Des vins et des voiles en Touraine - Vendredi 11 août de 18 h à 21/22 h
Une soirée exceptionnelle à la tombée du jour sur la Loire, à bord d’une toue, le bateau traditionnel local. La balade combine la découverte de la Loire et de son environnement (histoire, faune, flore...) grâce aux guides-pilotes de l'association Millière Raboton, et une dégustation commentée de quatre vins de Loire et de spécialités régionales (rillettes de poisson de Loire, charcuteries tourangelles, fromages de Touraine, mets sucré...) orchestrée par Rendez-Vous dans les Vignes, à bord des bateaux puis sur un banc de sable, sur la berge ou sur une île au milieu du fleuve, en fonction du niveau de la Loire au moment de la sortie. Les produits du terroir servis avec les vins constituent l'équivalent d'un apéritif dinatoire, vous n'aurez donc pas besoin de dîner après la balade. Les départs se font du port de Chaumont-sur-Loire (41), situé sous le château, qui comme chaque année attire les visiteurs pour son fameux Festival international des Jardins.
Les 30 ans du Centre d’art contemporain Bouvet-Ladubay - Du mardi au samedi de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 18 h pour le centre d’art.
Né de la rencontre entre Patrice Monmousseau, président de Bouvet Ladubay, et de Benoit Lemercier, artiste plasticien et collectionneur passionné d’art contemporain, directeur artistique du Centre d’Art depuis sa création, ce lieu expose la scène française et internationale depuis 1992. Pour célébrer cet anniversaire dans la lignée des expositions Gérard Titus-Carmel, Aki Kuroda ou Peter Klasen, la maison située au cœur du Saumurois ouvre son espace à la plasticienne multi-supports Cécile Bart qui a su utiliser au mieux les vastes espaces de la maison de Saumur. Bien sûr parallèlement les amateurs de vins sont invités à profiter des visites œnotouristiques qui ont fait leur preuves depuis des années, classique autour du vin de Saumur, axée patrimoine ou sportivement guidée à vélo dans les méandres de la cave.
https://www.bouvet-ladubay.fr/visiter-vous-reunir/centre-d-art-contemporain/
https://www.bouvet-ladubay.fr/visiter-vous-reunir/
Articles liés