Vendredi 24 Janvier 2025
©Château Guilhem
Auteur
Date
08.07.2024
Partager
Terre de Vins vous emmène à la découverte des trésors cachés du vignoble de l'Aude. Prêt pour un voyage gustatif inoubliable ? Partez à la conquête des paysages spectaculaires de l'Aude, plongez au cœur des traditions viticoles ancestrales et laissez-vous charmer par l'authenticité et la convivialité des vignerons.
Maison de négoce bio de renom spécialisée dans les vins du Languedoc, Laurent Calmel et Jérôme Joseph ont acquis cette magnifique propriété il y a quelques années. Au menu, 160 hectares de verdure en pleine nature à quelques encablures de Carcassonne et de la montagne Alaric. Un lieu propice à un œnotourisme premium et convivial pour les entreprises désirant travailler tout en se changeant les idées. Quatre gîtes haut de gamme avec sauna et piscine sont proposés, en plus du caveau pour les dégustations maison ! Réservation obligatoire, le prix des gîtes débute à partir de 130 € par jour. Nouveauté, une offre de chasse au trésor en deux chevaux pour partir à la rencontre de paysages et de lieux chargés d’histoire.
Dépaysement assuré pour un repos bien mérité dans cette propriété limouxine. Le domaine Lamartine et ses nouveaux propriétaires Bruno Claeys et Ilse Bouchez proposent un petit cocon de confort au cœur des vignes. Un gîte pouvant accueillir quatre personnes, tout en discrétion et en calme, avec une dégustation proposée par les vignerons. Le lieu s’offre aux balades à pied ou à vélo, souvent accompagnées de somptueux panoramas, entre Pyrénées, Corbières et la merveilleuse cité de Carcassonne.
Magnifique demeure perchée sur une colline dominant les étangs entre Narbonne et Gruissan, Capitoul offre un véritable refuge de biodiversité pour celles et ceux qui souhaitent s’évader dans les vignobles languedociens. Le luxueux château a depuis longtemps investi dans l’œnotourisme avec ses dégustations sur mesure au caveau, ses balades dans les vignes à pied, à vélo ou en trottinette électrique. Repos ensuite mérité sur place grâce à une offre étoffée avec au choix des chambres dans l’hôtel de luxe 4 étoiles ou une location parmi la quarantaine de villas disponibles dans le hameau. Le lieu idéal pour se sensibiliser à la protection de la biodiversité, le cheval de bataille du château.
Dans le méconnu Cabardès, Cazaban est depuis longtemps réputé pour la qualité de ses vins. En bio depuis des années, les 22 hectares de vignoble sont travaillés en biodynamie depuis 2013. Didier Mattei, l’actuel vigneron, transforme en été le domaine en véritable lieu culturel et gastronomique. Organisation de soirées cocktails, de moments musicaux éphémères (musique rock ou folk), de barbecues à thème pour se détendre au pied de la Montagne noire. Dégustations, gîtes, piscine et bain norvégien complètent l’offre œnotouristique.
Au sud de la cité médiévale de Carcassonne, sur le terroir de la Malepère, Bertrand Gourdou élabore des vins bio et propose une offre œnotouristique étoffée, avec vue sur la chaîne des Pyrénées. Le château, une magnifique demeure du XVIIIe siècle, est disponible à la location. Le temps d’un week-end ou d’une semaine, la propriété propose 9 chambres, une piscine et une cuisine équipée à partir de 2 700 €. D’autres espaces sont également taillés pour les mariages ou les séminaires d’entreprise, avec offre sur mesure possible sur 600m2.
Sur l’arc méditerranéen, cette agence narbonnaise est spécialisée dans l’organisation sur mesure d’évènements œnotouristiques. Balades à cheval, en quad, à pied ou à vélo électrique dans les vignobles pour la découverte en profondeur des terroirs et des savoir-faire viticoles et gastronomiques. Entre amis, en famille, imaginez une verticale gustative dans l’un des plus beaux et luxueux domaines comme le Clos d’Oras ou la Chapelle de l’Hermitage, des accords mets-vins chez un chef étoilé puis une nuit au cœur d’un vignoble renommé : voici la puissance des événements signés les Pépites du Sud. Des immersions taillées, pour tout savoir sur nos terroirs, des plus méconnus aux plus célèbres.
Au pied du massif du Pinada dans les Corbières, Ollieux-Romanis et son propriétaire Pierre Bories sont certainement les plus célèbres ambassadeurs du cru Boutenac et de la gastronomie locale. Domaine historique dans le département, le lieu invite à la découverte gustative dans un restaurant au cadre inimitable. Sur les hauteurs, avec un paysage surplombant les vignes, le chef Arnaud Roque – rejoint par Yann Bourgeois –, concocte à partir du printemps des plats de saison pour offrir une expérience unique de son terroir !
Le pays cathare abrite de nombreuses richesses et la région peut compter sur le domaine pour les mettre en valeur. Proche du célèbre château Aguilar et à deux pas du mont Tauch, le domaine Sarrat d’En Sol cultive la vigne dans le terroir de Fitou. Un refuge idéal pour se ressourcer en famille dans le gîte non clos avec barbecue proposé par l’exploitation. Une offre complétée par des balades (1 h 30) dans les vignes autour des plantes aromatiques locales, de la poésie ou des légendes et secrets entourant le vin ! Un havre de paix sur cette colline du soleil…
Articles liés