Accueil Œnotourisme Bienvenue en Beaujonomie : une 4ème édition idyllique

Bienvenue en Beaujonomie : une 4ème édition idyllique

Auteur

Pauline
Gonnet

Date

20.06.2023

Partager

Après une édition 2022 déjà réussie, 2023 a marqué une progression dans cet événement oenotouristique teinté de dolce vita et de découverte du vignoble et de ses vins. Retour sur deux jours au cœur de la diversité du Beaujolais.

Concept et promesses
Bienvenue en Beaujonomie signe un nouvel événement de retrouvailles dans l’agenda du Beaujolais. Les amateurs se retrouvent le 3ème jeudi de novembre pour fêter l’arrivée des Nouveaux, et désormais le 3ème week-end de juin pour fêter l’arrivée des beaux jours et célébrer la diversité des Beaujolais.

Le principe est simple : des domaines ouvrent les portes de leur chai, de leur jardin et de leurs vignes pour vous accueillir autour d’un repas en format table d’hôtes, accompagnés de cuvées du domaine ainsi que d’un moment de partage autour du savoir-faire des vignerons (tour dans les vignes, balade en 2CV, dégustation, concerts…).

Cette année, ce sont 35 domaines qui ont participé, accueillant 1500 visiteurs (dont 70% n’habite pas dans le vignoble), soit une progression de plus de 30% comparé à 2022.
L’occasion vraiment idéale pour découvrir ou redécouvrir le Beaujolais, de ses paysages aux accents toscans à la diversité des vins produits, en trois couleurs. Avec des offres allant de 30 à 100€, ayant toutes pour dénominateur commun une réelle convivialité décontractée, chacun peut trouver celle qui lui convient le mieux, tant sur la découverte que sur l’expérience gastronomique.

Extraits d’expériences
Nous avons testé plusieurs domaines, du vendredi soir au dimanche midi. Tous nous ont séduits par leur accueil ainsi que par le contenu de leur expérience qui leur ressemblait.

Le château de Grange Cochard, situé à Villié-Morgon, a joué la carte de l’apéritif dans l’enceinte du château, suivi d’un dîner dans les vignes avec des plats faits maison à partager entre tous les convives, pour une immersion au cœur des différents millésimes de 2021 à 2009. Pablo, le régisseur, nous partage sa vision de la vinification et de l’agriculture biologique et au gré des magnums servis tout au long de la soirée.

Le Château de Juliénas, très actif sur le plan oenotouristique, invite ses visiteurs à un apéritif au pied des vignes et de son Wine Truck, pour découvrir le rosé du domaine. Le repas est partagé au chai, autour d’un déjeuner préparé par Alexis et Clara Galland, finalistes de Master Chef 2022, dont les plats sont accordés avec une cuvée du Château. Thierry nous explique chacun de ses terroirs et de ses appellations, nous plongeant au cœur de Juliénas, Moulin-à-Vent, Fleurie et Beaujolais Villages. L’expérience se termine par une visite de chai et des vignes ainsi qu’un jeu sensoriel.

Le Château des Jacques, à Romanèche-Thorins, joue également la carte du lien entre vignes et vins, en enchaînant balade explicative au pied du Moulin-à-Vent et dégustation verticale au chai, permettant de révéler encore le sublime potentiel de garde du gamay au travers des millésimes 2018, 2015, 2008, 2001, 1990 et 1978, procurant un plaisir aussi immense que surprenant.

S’ensuivent un apéritif raffiné devant le Château et un dîner préparé par le chef étoilé Sébastien Chambru de l’O des Vignes à Pouilly-Fuissé.

Ce week-end est également l’occasion de (re)visiter le Hameau Duboeuf qui fête ses 30 ans cette année et qui propose, en plus des collections permanentes sur la viticulture et la vinification, un spectacle immersif autour de leur collection de bacchanales, situé dans l’ancienne gare de Romanèche.

Enfin, le Clos Sauvage, domaine perché dans les hauteurs entre Beaujolais et Bourgogne, dans le département de la Saône-et-Loire, termine ce week-end par un moment suspendu. Le repas préparé par le restaurant La Dama à Mâcon, dégusté au gré des airs de musique classique et de tango interprété par le trio Bach à Sable, enchante les convives et sa marient à merveille avec les vins du domaine, tout en fraîcheur et au style aérien, livrant encore une autre expression du chardonnay et du gamay.

Rendez-vous en 2024 afin de poursuivre la découverte du vignoble et vivre de nouvelles expériences.


L'Union des Crus du Beaujolais investit Les Belles Plantes le lundi 26 juin 2023 de 10h à 16h pour une Grande Dégustation dédiée aux professionnels, l'occasion de voir ensemble les 10 Crus du Beaujolais. Une sélection de 100 cuvées spécifiques réalisée pour l'évènement.

Événement réservé aux professionnels. Pour vous inscrire, merci de remplir ce formulaire ou de contacter psanchez@terredevins.com