Jeudi 21 Novembre 2024
Bordeaux fête le vin ©Vincent Bengold
Auteur
Date
30.06.2024
Partager
De retour en bord de Garonne depuis jeudi dernier et jusqu’à ce dimanche 30 juin, la Fête du Vin illumine le début de l’été. Vitrine de la viticulture bordelaise, régionale et des produits locaux engagés, cette manifestation de grande envergure se veut aussi inclusive et éthique, pour faire rimer convivialité et écoresponsabilité. Explications
En 2024, plus de 75% des surfaces du vignoble bordelais sont cultivées dans une démarche environnementale certifiée (contre 35% en 2014), et la Gironde est le 1er département en surfaces viticoles cultivées en bio de France. Pour faire connaître cet engagement, Bordeaux Fête le Vin a instauré dès l’édition 2022 un système d’affichage sur les Pavillons des appellations, expliquant en quelques grandes lignes chacun des labels et certifications (Agriculture biologique, Haute Valeur Environnementale (HVE), Demeter, Terra Vitis…) et donnant des chiffres clés de la viticulture locale responsable.
En parallèle, comme l’an dernier, deux expositions mettent aussi l’engagement à l’honneur sur les quais. Tout le long du fleuve, « Ici je m’engage » affichera fièrement les engagements durables sur de grandes structures métalliques, ainsi que les actions et les résultats de Bordeaux Fête le Vin et de tous ses acteurs, à l’image par exemple du nombre de tonnes de déchets économisés. Dans un autre style, l’exposition photographique « Bordeaux, vignobles et nature » prendra place du 27 au 30 juin (11h-23h) en quatorze grands clichés devant le miroir d’eau. Une façon de faire rentrer la vigne dans la fête en conjuguant beauté artistique et témoignage de l’engagement croissant des domaines bordelais pour préserver la biodiversité dans leurs vignes.
Avec 40 000 pass dégustation enregistrés lors de sa précédente édition, entre le jeudi 22 et le dimanche 25 juin 2023, la responsabilité environnementale de la manifestation est un enjeu de taille de cet événement œnotouristique. Certifiée ISO 20121 depuis 2021 (attestant d’un management responsable de l’activité événementielle), la Fête du Vin n’a de cesse de renforcer cette dimension. Pour réduire l’impact des déchets produits sur l’événement, elle prône le zéro plastique (aucun objet plastique vendu sur l’événement), privilégie des contenants, couverts, gobelets et serviettes 100% compostables sur tous les stands, ainsi que des contenants de taille réduite pour les plats proposés sur les stands food afin d’éviter le gaspillage, sans oublier des cendriers de poche distribués gratuitement aux visiteurs sur les points informations de la fête (en partenariat avec l’association Ceseau) pour éviter les mégots. Une « brigade verte » est aussi présente pour sensibiliser le public au tri sélectif.
La revalorisation et le recyclage auront aussi la part belle, avec des bouchons en liège récupérés et traités par Agir Cancer, des biodéchets valorisés par les Détritivores, Aremacs, Azura et Coquilles pour les huîtres, la collecte et le recyclage des mégots par Eco Mégots. Du côté des stands, la scénographie se veut sobre, à base de matériaux bruts, biosourcés, avec une réutilisation et un recyclage maximal, tout comme celui des pass à puce RFID par une entreprise spécialisée.
Par cette combinaison de mesures, la Fête du Vin a drastiquement réduit son empreinte, avec 52,39 tonnes de déchets produits en 2023, dont 32 revalorisées, contre 76,77 tonnes (dont 52 revalorisées) en 2022, et 130,28 tonnes de déchets produits en 2016. Dans une perspective d’amélioration continue de l’essence de la certification ISO 20121, Bordeaux Tourisme et Congrès proposera après la Fête des questionnaires aux participants volontaires de Bordeaux Fête le Vin afin d’évaluer la qualité de l’accueil, des événements et des produits touristiques. De même, le bilan carbone des festivités sera réalisé afin de mesurer l’impact environnemental de l’édition, de le comparer aux éditions précédentes, d’évaluer l’impact des nouvelles mesures...
Éthique, la fête l’est aussi dans son inclusivité, avec des aménagements pensés pour tous les publics. Le site se veut plus accessible aux personnes à mobilité réduite avec des guichets et comptoirs adaptés, des pavillons équipés de rampes d’accès, un allègement des pentes des passages de câbles, certains pontons accessibles aux personnes à mobilité réduite (et dans la mesure du possible des adaptations leur proposées par les capitaines), ainsi que des arrêts-minute réservés pour l’arrivée sur les sites, une signalétique directionnelle sur l’ensemble du site et un nombre de zones de repos accru. Des toilettes non-genrées ont aussi été prévues, accessibles à toutes et tous, sans considération du genre.
Pour une sécurité maximale, le nom de code «Où est Angela ?» permet à toute personne se sentant en situation d’insécurité ou de harcèlement, quel que soit son âge, son genre ou sa condition, de demander de l’aide autour d’elle de jour et comme de nuit. Les partenaires du dispositif (établissements de nuit, commerçants, organisateurs de manifestations… ) s’engagent à les accueillir et à les orienter : Bordeaux Fête le Vin est partenaire et met en place le dispositif Angela avec tous ses collaborateurs et partenaires.
Articles liés