Accueil Œnotourisme Bordeaux fête le vin, un joli millésime

Bordeaux fête le vin, un joli millésime

Auteur

Laura
Bernaulte

Date

26.06.2023

Partager

L’événement œnotouristique mettant à l’honneur les vins et la gastronomie de Bordeaux et de Nouvelle-Aquitaine a fermé ses portes sur une note enthousiaste, avec une fréquentation à la hausse. Des avant-premières du 15 au 18 juin, aux festivités sur les quais du 22 au 25 juin, retour en chiffres et en temps forts sur ce succès populaire.

Durant quatre jours, les quais bordelais, d’ordinaire déjà très animés, l’étaient encore plus qu’à l’accoutumée. Et pour cause, en habits de fête, ils accueillaient - comme ce sera désormais le cas tous les ans -, le festival Bordeaux fête le vin. A cette occasion, quelque 1200 vignerons et négociants représentant 80 appellations locales étaient au rendez-vous pour échanger et faire déguster leurs nectars à tous les visiteurs munis du fameux pass dégustation. Mais loin de se cantonner aux berges de la Garonne, l’événement a fait vibrer l’entière métropole durant la deuxième quinzaine de juin.

Des Avant-Premières plébiscitées
Dès le 15 juin, viticulteurs et négociants ont investi 55 restaurants, bars à vin, épiceries fines, et 71 caves de la Métropole mises aux couleurs de Bordeaux Fête le Vin. Ravis d’échanger avec les curieux, ils ont aussi orchestré des animations ludiques. La musique était également de la partie, avec sept soirées conviviales en plein air du 15 au 18 juin, mêlant musique et dégustation, accueillies dans des espaces culturels et naturels de la métropole (Parc de Camponac, Prieuré de Cayac…). Pour la plupart engagés et certifiés dans une agriculture biologique, les viticulteurs ont ont pu partager leurs convictions avec les participants, au nombre de 150 à 400 par lieu.

Les quais, toujours incontournables
Centre névralgique de l’événement depuis la première édition en 1998, les quais avaient revêtu leurs nouveaux habits festifs, imaginés sur-mesure l’an dernier. Entre des pavillons habillés de bois, des lampions et fanions, des espaces de détente avec transats, ou encore des comptoirs accueillants pour s’attabler en admirant le fleuve, tout a été conçu pour favoriser jours la convivialité, l’échange, l’apprentissage et la détente. Une recette qui s’est avérée payante, avec 40 000 pass dégustation vendus entre le jeudi et le dimanche (soit 2000 de plus qu’en 2022), et +9% de dégustations servies sur les huit pavillons vins par rapport à 2022 (326 000 au total).

©Vincent Bengold 

Halte immanquable, le spectaculaire stand en bois de l’Ecole du Vin de Bordeaux près de la place des Quinconces, qui proposait comme à son habitude des ateliers innovants et décomplexés pour tous les niveaux et tous les goûts, a aussi fait un carton avec 15 000 participants (+7% par rapport à 2022).

Pour compléter l’expérience, vingt pavillons restauration, animés par des producteurs et artisans locaux, ont dévoilé les spécialités de la région, grâce à l’AANA (Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine).

Des animations plein les yeux
Avec en fil rouge la thématique du vin, les animations étaient légion, de jour comme de nuit. On retiendra une nouveauté spectaculaire, mettant la technologie au service du spectacle : un ballet lumineux de 500 drones, qui a illuminé le ciel vendredi et samedi, et provoqué les cris d’admiration de la foule massée sur les quais. Imaginé par les organisateurs et orchestré par la société bordelaise Dronisos, il a rendu dignement hommage aux vins de Bordeaux, à la biodiversité et la convivialité.

Outre ce show somptueux, les festivaliers ont pu profiter durant toute la tenue de l’événement d’animations musicales mettant à l’honneur des talents locaux, culturelles (notamment avec de majestueux navires à quai pour l’occasion, des expositions), ludiques et participatives.

Pour ceux qui souhaitaient prolonger leur découverte du vignoble après cette alléchante mise en bouche, Gironde Tourisme avait réuni sur son pavillon des acteurs de l’œnotourisme girondin, ravis de présenter leurs vignobles et les possibles expériences à vivre en leur sein. Sans oublier les Comptoirs de l’œnotourisme néo-aquitain qui mettaient en lumière les vignobles de Saintes, Jonzac, Cognac, du Béarn et du Pays Basque.

Sans cesse plus responsable
Novatrice, la Fête du Vin est aussi conçue avec un prisme responsable sans cesse accentué à chaque édition, tant sur le sujet de la préservation de l’environnement que de l’humain et de l’accessibilité. Chacun des éléments de la Fête a été pensé en accord avec une organisation éco-responsable et humaine, conforme à la labellisation ISO20121 de l’événement. Sur le site, une pluralité d’actions a été mise en place pour minimiser l’empreinte de l’événement (scénographie à base de matériaux bruts et réutilisables, recyclage et compostage des déchets et associations de sensibilisation présentes sur la Fête, zéro plastique vendu, fontaines à eau …), et nombre de démarches solidaires ont été entreprises. Avec l’ambition de progresser pour les prochaines éditions, la qualité de l’accueil fera l’objet d’une étude et un bilan carbone va être mené afin de mesurer l’impact environnemental.