Lundi 25 Novembre 2024
Saint Vincent de Couchey 2023_photo d'archives DR Clément L'hôte
Auteur
Date
18.04.2023
Partager
La 80e Saint-Vincent Tournante aura lieu à Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny les 27 et 28 janvier 2024. Les organisateurs annoncent déjà un programme alléchant.
Des dons des domaines en dégustation libre
Le point d’orgue des festivités, à savoir la dégustation de vins dans les caveaux des deux villages, s’annonce généreuse. Seront servies deux cuvées spéciales Saint Vincent : « un chambolle-musigny-village et un morey-saint-denis village, tous deux du millésime 2022 », annoncent les organisateurs. Et ce n’est pas tout. « Au printemps 2019, une vingtaine de passionnés et de professionnels se sont réunis en une Commission Vins, pour solliciter des dons de bouteilles. Près de 70 domaines, présents sur les deux villages, proposeront donc leurs appellations régionales, villages, premiers crus et ce, depuis le millésime 2017 ».
Pour participer, une seule condition : se procurer un kit de dégustation au tarif de 20 euros. Là encore, l’organisation est en avance : ces pass sont disponibles en pré-réservation sur le site de l’événement depuis ce samedi 15 avril. On peut aussi s’y procurer un billet coupe-file.
Chambolle, le retour aux sources
La Saint-Vincent Tournante est aussi l’occasion pour les villages-hôtes de proposer une ambiance festive, faite de décorations (dont les fameuses fleurs en papier), stands gastronomiques, concerts et dîners de gala. En la matière, les organisateurs annoncent d’ores et déjà qu’il s’agira d’un « événement écoresponsable » axé autour du thème « Arts et Vin ».
En 1938, la première Saint-Vincent Tournante s’était déjà déroulée à Chambolle-Musigny. Pour sa part, le village de Morey-Saint-Denis avait marqué les esprits en 1973 en lançant pour la première fois un verre gravé spécialement pour la Saint Vincent Tournante, coutume depuis conservée.
Informations et avancée des préparatifs sur www.saintvincent2024.fr ainsi que sur les réseaux sociaux.
Articles liés