Vendredi 27 Décembre 2024
Auteur
Date
23.12.2022
Partager
Pour la première fois, un marathon va être organisé dans le vignoble de Cahors. L'événement aura lieu le 7 mai 2023. Des dégustations de vins sont bien sûr au rendez-vous.
C'est un souhait de longue date pour de nombreux sportifs et dégustateurs. « Des marathons existent déjà dans le Médoc, le Cognac ou encore en Alsace. Cela faisait longtemps que j'avais l'idée en tête pour Cahors », explique Lynda Tabart, présidente de l'association du marathon des vignobles de Cahors, créée pour l'occasion. Le principe sera le même que pour le marathon du Médoc. Tout au long du parcours des points de ravitaillement seront installés pour permettre aux coureurs de déguster les vins et produits du terroir lotois. Même si les noms des domaines participants ne sont pas encore connus, l'événement suscite « une grande mobilisation des vignerons de Cahors autant sur la partie marathon que sur la partie village départ », assure Armand de Gérard, directeur marketing et communication de l'Interprofession des Vins de Cahors, partenaire de l'événement.
Les dégustations sur le parcours seront réservées aux coureurs, tandis que celles sur le village départ seront accessibles à tous. Les particuliers moins sportifs pourront ainsi retrouver près du Pont Valentré, le samedi 6 et le dimanche 7 mai, tous les domaines et producteurs participants.
« C'est un marathon plutôt festif autour du vignoble et du terroir », décrit encore Lynda Tabart qui participe déjà à l'organisation de trois autres événements sportifs dans le Lot.
La course, qui longera en partie la vallée du Lot, permet de découvrir le patrimoine incontournable de la région. Après un départ du boulevard Gambetta à Cahors, les marathoniens se dirigeront vers le nord-ouest et emprunteront la voie verte en contre-bas du Château de Mercuès. Puis, ils s'orienteront vers Caillac et passeront près du Château Lagrézette. Ils prendront ensuite la route de Luzech, sur laquelle se trouve le Château de Caix de la reine du Danemark.
A l'entrée de Luzech, ils retrouveront les coureurs du semi-marathon dont c'est la ligne de départ. Coureurs du marathon et du semi, enfin réunis, feront ensemble la seconde partie du circuit. Celle-ci passe par le bourg de Parnac, puis de Douelle avant l'arrivée sur le Pont Valentré à Cahors.
Articles liés