Accueil Œnotourisme [Canada] La région de Lake Erie North Shore : la belle du sud

[Canada] La région de Lake Erie North Shore : la belle du sud

Oxley Estate Winery ©Nathalie Richard

Auteur

Routes des vins
en Amérique du Nord

Date

28.06.2024

Partager

La région viticole de la rive nord du grand lac Érié, ou LENS (Lake Erie North Shore) comme on l’appelle communément, compte une quinzaine de vignobles établis majoritairement sur ses berges, profitant ainsi d’un ensoleillement généreux et d’une brise rafraîchissante venue du large. Dans un paysage marqué par les éoliennes, cette région bordée de belles plages plaît aussi aux golfeurs qui peuvent profiter d’une longue saison et d’une trentaine de terrains de golf. Les aventuriers voudront découvrir l’île Pelée, à 1h30 de la côte en bateau, où se trouve le vignoble le plus au sud du Canada, la grande Pelee Island Winery fondée en 1979, qui s’étend sur 283 ha.

Kingsville – Harrow 30 km

À Kingsville, visitez d’abord la salle de dégustation de la Pelee Island Winery, le plus ancien et réputé domaine de la région, qui exploite un vignoble sur l’île Pelée (voir l’encadré). Tout près se trouve la Mastronardi Estate Winery, un vignoble familial qui accueille différents événements festifs.

Dirigez-vous ensuite vers Harrow en suivant la route 50 qui borde le lac Érié, sur laquelle sont situés la majorité des vignobles du secteur. Pour la pause du midi, vous aurez le choix entre les accords mets-vins du restaurant The Vines des Cooper’s Hawk Vineyards, le charme italien du vignoble familial Paglione, qui propose des pizzas cuites au feu de bois se mariant bien avec ses vins, ou encore des huîtres, un plateau de charcuteries et fromages ou un burger pour accompagner votre dégustation dans les jardins fleuris de l’Oxley Estate Winery.

Plusieurs options s’offrent à vous pour loger dans la région, entre louer un chalet au bord du lac ou profiter de l’hospitalité des nombreux bed and breakfasts des environs. Les distances étant courtes, vous pourrez aussi vous installer à Kingsville et rayonner dans les environs; sur sa rue principale se trouve l’agréable hôtel-boutique The Grove Hotel, avec sa propre microbrasserie adjacente.

Harrow – Colchester 10 km

Entre Harrow et Colchester se côtoient d’autres vignobles ayant chacun son histoire et sa personnalité. Prévoyez deux jours pour les explorer. La Viewpoint Estate Winery offre une vue panoramique sur le lac Érié, alors que le vénérable domaine Colio Estate Wines, un des plus vieux de l’Ontario, fut fondé en 1980 par trois maçons d’origine italienne. En face du domaine Viewpoint, la North 42 Degrees Estate Winery se double d’un bistro et d’un magnifique jardin de lavande, alors que le vignoble voisin CREW s’enorgueillit de sa collection d’œuvres d’art et propose des dégustations accompagnées de plateaux de fromages artisanaux canadiens. À proximité se trouvent le golf, la marina et la plage de Colchester, cette dernière avoisinant un grand parc équipé de jets d’eau et de jeux pour les enfants.

Harrow – Amherstburg 

Poursuivez votre route vers Amherstburg, dont l’histoire remonte aux débuts de la colonisation de cette partie de l’Ontario. En chemin, arrêtez-vous au spectaculaire domaine Sprucewood Shores, qu’animent des musiciens le dimanche. Rendez-vous ensuite à l’intime Dancing Swallows Vineyard, qui invite à savourer ses excellents chardonnays sous un grand arbre centenaire. Installez-vous enfin à la jolie terrasse des Muscedere Vineyards pour goûter ses cabernets sauvignons et ses pizzas cuites au feu de bois.

Amherstburg et ses environs

Amherstburg fut fondée en 1796 autour du fort Malden, aujourd’hui un site historique national que l’on peut visiter. Le village a préservé son charme anglais avec ses beaux parcs fleuris et ses vieux édifices qui bordent la rivière Détroit. Vous y trouverez de jolis petits cafés et de bons restaurants dotés d’une terrasse. Aux abords de la ville, la Vivace Estate Winery accueille ses visiteurs dans une ambiance à la fois rustique et élégante.

L’île Pelée
L’île Pelée (Pelee Island), la plus grande île du lac Érié, accueille 300 résidents permanents, un nombre qui grimpe jusqu’à 1 500 en saison estivale. Il faut prévoir 1h30 pour s’y rendre en traversier et idéalement prévoir au moins deux jours pour l’explorer, selon les horaires des traversiers qui font un ou deux allers-retours par jour au départ de Leamington. En plus d’accueillir la Pelee Island Winery et son Wine Pavilion, l’île tient sa renommée de ses plages désertes et de ses sites d’observation de la faune, notamment des oiseaux. Elle compte aussi plusieurs pistes pour la randonnée à vélo ou à pied, en plus de terrains de camping et de quelques motels, auberges et bed and breakfasts.

Animatrice et journaliste bien connue au Québec et au Canada, Natalie Richard œuvre dans le monde du vin depuis plus de 10 ans, suite à une longue expérience en gastronomie incluant une émission de télé, des centaines de vidéos culinaires et deux livres de recettes. Sommelière diplômée DipWSET, elle se spécialise dans l’œnotourisme, les accords mets et vins en plus d’enseigner le programme international du WSET (Wine & Spirit Education Trust). Animatrice de dégustations sur mesure avec Vins au Féminin, elle est aussi auteure et chroniqueuse vin hebdomadaire pour plusieurs journaux québécois. Sommelière aventurière, elle a parcouru le monde vinicole pour écrire son premier best-seller Routes des vins dans le monde, paru en 2019 aux Guides Ulysse, suivi du livre Routes des vins en Amérique du Nord– 50 itinéraires de rêve, paru en 2022 et Routes des vins en Espagne et au Portugal qui sera publié en août 2024.