Accueil Œnotourisme [Canada] Les Cantons-de-l’Est, berceau de la viticulture au Québec

[Canada] Les Cantons-de-l’Est, berceau de la viticulture au Québec

Vignoble de Léon Courville ©Nathalie Richard

Auteur

Routes des vins
en Amérique du Nord

Date

21.06.2024

Partager

Les premiers vignobles du Québec naissent dans les Cantons-de-l’Est, lançant ainsi le tout premier parcours viticole de la province, la Route des vins Brome-Missisquoi. Terrain de jeu rêvé des amateurs de vélo et de plein air, la renommée de la région s’explique aussi par ses chefs qui cuisinent à l’aide de produits locaux et par ses artisans qui proposent leurs spécialités dans les boutiques du terroir, qu’il s’agisse de fromagers, de charcutiers ou d’éleveurs réputés comme Canards du Lac Brome ou Le Lapin de Stanstead. Ajoutez à cela la splendeur de la nature environnante et la qualité des vignobles, et vous comprendrez pourquoi la région est devenue le paradis des épicuriens.

Montréal
Prenez le temps d’explorer la métropole québécoise, ses nombreux attraits touristiques et ses restaurants gastronomiques tenus par des chefs inspirants. Vous aurez l’embarras du choix parmi les bars à vin de qualité essaimés dans les différents quartiers de la ville :  Vin Papillon dans la Petite Bourgogne, Pullman et Bar Furco dans le Quartier des spectacles, La Buvette chez Simone et Bar Cicchetti dans le Mile End, Le Rouge Gorge sur le Plateau Mont-Royal, Cul-Sec cave et cantine et Vin Mon Lapin dans la Petite Italie, Vinvinvin et Bar Mamie dans Rosemont–Petite Patrie, Les Cavistes à Ahuntsic, ETNA dans Villeray, Verdun Beach à Verdun ainsi que BarBara Vin et Bar Loïc à Saint-Henri.

Montréal – Bedford – Frelighsburg – Dunham 100 km
Quittez Montréal en empruntant le pont Champlain puis l’autoroute 10 en direction de Sherbrooke, jusqu’à la sortie 55. Suivez ensuite la route 235 jusqu’au joli petit village de Bedford. À proximité se trouvent le Vignoble de l’Ardennais, le Vignoble Pigeon Hill (ouvert seulement le samedi) et le Domaine du Ridge, qui vous accueillent dans un cadre des plus champêtres. Dirigez-vous ensuite vers Frelighsburg pour visiter le Clos Saragnat, fondé en 2002 par Christian Barthomeuf, l’inventeur du cidre de glace, aussi célébré pour son vin de paille, un vin liquoreux produit à partir de raisins séchés sur des claies en paille.

Prévoyez au moins deux jours pour découvrir les nombreux domaines du chemin Bruce (route 202) à Dunham. Vous visiterez notamment les deux premiers vignobles du Québec : le Domaine des Côtes d’Ardoise, créé en 1979, qui propose également une exposition de sculptures dans ses sentiers; et le Vignoble de l’Orpailleur né en 1982, abritant un excellent bistro-terrasse, le Tire-Bouchon, ainsi qu’un économusée du vigneron. À proximité, vous prendrez plaisir à goûter aux vins et aux cidres du Château de Cartes et du domaine Union Libre, premier producteur de cidre de feu, élaboré grâce à la chaleur, par un procédé d’évaporation qui rappelle celui du sirop d’érable.

Dirigez-vous ensuite vers les vignobles Gagliano, Les Trois Clochers, Val Caudalies, également producteur d’excellents vermouths, et Clos Ste-Croix, ce dernier proposant aussi l’hébergement. Après une telle journée de dégustation, vous apprécierez de vous asseoir sur la terrasse de la Brasserie Dunham pour une bière fraîche et un repas du terroir.

Dunham – Cowansville – Brigham – Bromont 40 km
Dans les environs de Dunham, ne manquez pas le Vignoble du Ruisseau, spécialisé dans les pinots noirs et les chardonnays, qu’on peut déguster sur leur élégante terrasse avec accords mets et vins. Direction ensuite Cowansville pour visiter le Domaine du P’tit Bonheur, puis le Vignoble de la Bauge à Brigham, qui offre aussi la visite d’un parc animalier et l’expérience « vigneron d’un jour ». Continuez vers Bromont pour une séance de détente en pleine nature au spectaculaire BALNEA Spa et pour un dîner gourmand dans les environs. Plusieurs possibilités d’hébergement s’offrent à vous, dont les chambres tranquilles de l’auberge du Vignoble Bromont, où l’on peut aussi réserver un stationnement pour VR en saison.

Bromont – Sutton 60 km
Mettez le cap vers Sutton au sud, et arrêtez-vous pour une dégustation éblouissante au vignoble du vigneron Léon Courville, perché sur une colline faisant face au lac Brome. Continuez vers les domaines Girouard et Bresee à proximité, puis arrêtez-­vous au Château Ste-Agnès, reconnu pour son cellier de style médiéval et ses belles terrasses à flanc de montagne. Passez la soirée et la nuit à Sutton, dans un des chalets en forêt d’Huttopia ou en ville, au réputé Le Pleasant Hôtel & Café.

Sutton – Magog 65 km
Reprenez l’autoroute 10, qui vous mènera à Magog, en vous arrêtant en chemin pour déguster un verre de rosé au Domaine ValBrome et au Vignoble Sugar Hill. Continuez vers la dynamique ville de Magog pour un repas sur la terrasse du toit du restaurant Les Enfants Terribles ou pour un dîner-croisière au coucher du soleil sur le lac Memphrémagog.

Magog – Orford – Sherbrooke 65 km
Dans les environs de Magog, ne manquez pas d’explorer l’univers champenois des sympathiques frères François et Jean-Paul Scieur du vignoble Le Cep d’Argent; enfants de vignerons en Champagne, ils établirent leur propre vignoble au Québec en 1988. Rendez-vous ensuite au Vignoble Chemin de la Rivière, son voisin, puis au Vignoble d’Orford, avant de reprendre l’autoroute 10 vers l’est. À Sherbrooke, ne manquez pas de vous offrir une dégustation au vignoble La Halte des Pèlerins.

Terminez votre journée dans l’une des bonnes adresses gastronomiques au cœur de la ville, comme le Restaurant Auguste, O Chevreuil, L’Empreinte, Vin Polisson ou encore OMG Resto, installé dans l’impressionnant décor de l’ancienne église Sainte-Thérèse, sur la rue King.

Sherbrooke – North Hatley – Sherbrooke 44 km
De Sherbrooke, empruntez la route 143 vers Lennoxville puis la route 108 en direction de North Hatley, pour vous rendre au Domaine Bergeville, qui produit de fabuleuses bulles en biodynamie. Profitez de votre passage pour vous offrir un repas et une nuit au Manoir Hovey aux abords du lac Massawippi, ou revenez vers Sherbrooke pour terminer votre aventure.

Les vins du Québec certifiés IGP
Depuis 2018, le gage de qualité des vins du Québec repose sur une certification d’indication géographique protégée (IGP). Basée sur un cahier des charges comprenant entre autres la traçabilité des raisins, qui doivent provenir entièrement du Québec, et la conformité aux normes du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), la certification « IGP Vin du Québec » témoigne du savoir-faire en évolution constante des vignerons québécois.

Animatrice et journaliste bien connue au Québec et au Canada, Natalie Richard œuvre dans le monde du vin depuis plus de 10 ans, suite à une longue expérience en gastronomie incluant une émission de télé, des centaines de vidéos culinaires et deux livres de recettes. Sommelière diplômée DipWSET, elle se spécialise dans l’œnotourisme, les accords mets et vins en plus d’enseigner le programme international du WSET (Wine & Spirit Education Trust). Animatrice de dégustations sur mesure avec Vins au Féminin, elle est aussi auteure et chroniqueuse vin hebdomadaire pour plusieurs journaux québécois. Sommelière aventurière, elle a parcouru le monde vinicole pour écrire son premier best-seller Routes des vins dans le monde, paru en 2019 aux Guides Ulysse, suivi du livre Routes des vins en Amérique du Nord– 50 itinéraires de rêve, paru en 2022 et Routes des vins en Espagne et au Portugal qui sera publié en août 2024.