Jeudi 26 Décembre 2024
©Thomas O’Brien
Auteur
Date
08.07.2023
Partager
La saison des manifestations vigneronnes est ouverte. Direction Gigondas et Nyons, avec deux bons plans pour allier tourisme et découverte des vins.
À taaaable !!!!
Pour les amateurs, le lundi 17 juillet à Gigondas, c’est « the place to be » ! Ils sont nombreux à grimper jusqu’à la place du village pour assister à l’évènement estival « Gigondas sur table ». On y déguste, on y mange, on se photographie aussi, le cadre est des plus instagramable au pied des Dentelles de Montmirail...
Côté vins, il y a le choix. Le ban et l'arrière-ban des vignerons et négociants de Gigondas servent leurs cuvées. Il faut être patient et se serrer les coudes, ils sont une quarantaine. À leurs côtés, 6 chefs et artisans donnent la réplique avec des produits locaux, tout aussi savoureux. Chaque année, un invité d’honneur se glisse parmi eux. Les vignerons de l’appellation Montlouis-sur-Loire trouveront-ils le chemin ? Parions que leur chenin aiguisera les papilles !
De 20h à 23h30
50 €
04 90 37 79 60
Réservation obligatoire sur www.billetweb.fr/gigondas-sur-table
Du vin et de l’huile aussi
C’est une première pour les deux AOC drômoises. L’appellation Côtes du Rhône Villages Nyons (AOC depuis 2020) s’associe avec l’huile et les olives (AOC depuis 1994) dans un festival, le vendredi 21 juillet. Les vignerons du Nyonsais (Mirabel-aux-Baronnies, Nyons, Piégon et Venterol) installent leur bar à vin, à tapas et à huile à Piegon. Sur la place de la belle vendangeuse (une sculpture monumentale de 30 mètres, taillée à même la colline, représentant la vigne) se dérouleront démonstrations culinaires de chefs et masterclass vin et huile (sur réservation). Un marché nocturne avec des artisans d’art, des jeux pour enfants et des animations musicales vous transporteront jusqu’au bout de la nuit.
À partir de 18h
06 86 86 33 62
www.nyons.vin
Articles liés