Dimanche 17 Novembre 2024
Auteur
Date
20.06.2023
Partager
Le projet était en gestation depuis plusieurs mois mais vient seulement d’être présenté. Le château d’Agassac va faire l’objet de grands travaux pour créer un pôle hôtelier de luxe non loin de la capitale girondine.
Discret, Gérard Jicquel n’en est pas moins un homme qui avance vite. Cet entrepreneur breton du groupe Samsic s’est lancé en 2018 dans un nouveau défi. Celui de constituer un groupe hôtelier autour d’établissements de qualité (essentiellement des quatre étoiles). En moins de 5 ans, le groupe Beautiful life a ainsi ouvert 10 hôtels principalement dans l’ouest de la France, de Saint-Malo à Nantes, en passant par Brest et la Rochelle. En parallèle, M. Jicquel s’est également porté acquéreur de 2 domaines médocains, le château Fourcas-Dupré sur l’appellation Listrac-Médoc ainsi que le château d’Agassac, un Haut-Médoc classé cru bourgeois exceptionnel. Si le premier fait d’ores et déjà l’objet de travaux importants visant à le doter notamment d’outils techniques modernes, le second va engager sa mue. Alors que le précédent propriétaire (Groupama assurances) avait entrepris une rénovation du cuvier, du chai à barriques et du magnifique château XVIIIème dont l’origine remonte au XIIIème siècle, un projet hôtelier d’envergure vient d’être officiellement lancé. Et les premiers croquis annoncent un ensemble haut-de-gamme qui devrait faire d’Agassac une destination oenotouristique prisée dans les années à venir.
Un trait d’union entre tradition et modernité
Depuis quelques années, le vignoble bordelais a vu fleurir de nombreux chais inspirés par des gestes architecturaux forts, comme le dernier en date, celui du premier cru classé de Saint-Emilion Château Bélair-Monange inauguré il y a quelques jours seulement. Les travaux qui vont être engagés au château d’Agassac promettent eux aussi d’insuffler un vent de modernité côté rive gauche. En écho à la bâtisse historique s’élèvera un bâtiment conçu par l’architecte bordelais Olivier Chadebost que ce dernier décrit ainsi : « une voile comme un trait d’union entre l’histoire et le futur d’Agassac ». Résolument moderne, celui-ci se développera dans un mouvement fluide, tout en courbes. Le toit végétalisé promet une meilleure intégration dans le paysage. A l’intérieur, un hall cathédrale et un escalier monumental seront les points d’orgue de cet ensemble hôtelier doté d’une cinquantaine de chambres, d’une piscine, d’un spa, d’une salle de fitness de deux rooftops ainsi que d’un restaurant bistronomique. Résolument une nouvelle ère pour cette propriété historique du Médoc. A découvrir dans deux ans, en septembre 2025.
Articles liés