Accueil Œnotourisme [Nos circuits œnotourisme #13] Bordeaux rive droite, luxe, merlot et volupté

[Nos circuits œnotourisme #13] Bordeaux rive droite, luxe, merlot et volupté

Auteur

Mathieu
Doumenge

Date

27.07.2023

Partager

Vous êtes en vacances au mois d'août et ne savez pas où partir ? Terre de vins est là pour vous ! Prenez le temps de découvrir nos idées de circuit œnotouristique avec 5 adresses au cœur d'un vignoble français. Aujourd'hui direction la rive droite bordelaise !

Château Fleur de Lisse
Fleuron des Vignobles Jade appartenant à la famille Teycheney, le château Fleur de Lisse a achevé en 2021 un grand projet de réhabilitation et d’extension des installations, à vocation œnotouristique. La winery très moderne est désormais destinée à recevoir les visiteurs, se doublant d’une boutique, d’un bar à vin, ainsi que de nombreux ateliers dégustation, assemblage, cuisine… Nouveauté 2023 : château Fleur de Lisse se découvre en famille avec le nouveau parcours de visite « Raconte-moi la vigne et le vin ».

33330 Saint-Hippolyte – 05 33 03 09 30 – vignoblesjade.com

Château de Ferrand
Ce Grand Cru Classé de Saint-Émilion cultive depuis de nombreuses années un grand sens de l’hospitalité, et les récents travaux autour du réceptif, conduits par les designers Patrick Jouin et Sanjit Manku, ont encore permis à la propriété de franchir un palier, tout comme l’offre d’hébergement, absolument remarquable. Cet été, l’exposition « L’Humble Bic », en partenariat avec le Musée de la création franche, met en lumière des créations d’artistes réalisées au stylo Bic. Pour rappel, Pauline Bich, la fille de l’inventeur de cet ustensile mythique, est la propriétaire du château avec son mari Philippe Chandon-Moët.

33330 Saint-Émilion – 05 57 74 47 11 – chateaudeferrand.com

Couvent des Jacobins
Ce Grand Cru Classé niché au cœur du village de Saint-Émilion propose un bel éventail d’expériences immersives renouant avec le passé du vignoble, à la découverte de la géographie de l’appellation. Visite en tuk-tuk dans les vignes, événements culturels (Ciné à Couvent, Couvent Comedy Club) complètent la très large offre de visites et dégustations. Nous aimons les millésimes anciens proposés à la vente par la propriété, qui permettent de se familiariser avec le potentiel de garde de ces grands vins de terroir.

33330 Saint-Émilion – 05 57 24 70 66 – couvent-jacobins-saint-emilion.com

Château La Fleur de Boüard
Avec l’arrivée récente de nouveaux actionnaires, cette propriété de 30 hectares créée en 1998 par Hubert de Boüard et sa famille a redynamisé son offre œnotouristique, via l’ouverture d’une boutique rénovée qui fait aussi table d’hôtes, mettant en avant les vins du domaine et les produits locaux, une offre d’hébergement renforcée (bientôt une douzaine de chambres au total) et une nouvelle visite des chais particulièrement immersive grâce à une animation son et lumière.

33500 Néac – 05 57 25 25 13 – lafleurdebouard.com

Vignobles Jean-Louis Trocard
Implantée depuis 15 générations sur la rive droite du vignoble bordelais, la famille Trocard possède plusieurs propriétés dont le château La Croix des Moines, le château Croix de Rambeau et le château Porte Chic. L’offre de visite, résolument familiale, est basée sur l’interactivité avec les enfants comme avec les adultes : explication de la vinification avec expérience chimique, quiz sur le vin, jeu des arômes et dégustations à l'aveugle pour les enfants et les parents.

33570 Les Artigues-de-Lussac – 05 57 55 57 90 – trocard.com

Articles liés