Accueil Œnotourisme [Nos circuits œnotourisme #16] Graves, Pessac-Léognan, Sauternes, cinquante nuances de plaisir

[Nos circuits œnotourisme #16] Graves, Pessac-Léognan, Sauternes, cinquante nuances de plaisir

Auteur

Laura
Bernaulte

Date

31.07.2023

Partager

Vous êtes en vacances au mois d'août et ne savez pas où partir ? Terre de vins est là pour vous ! Prenez le temps de découvrir nos idées de circuit œnotouristique avec 5 adresses au cœur d'un vignoble français. Aujourd'hui direction Graves, Pessac-Léognan et Sauternes !

Château Malartic-Lagravière
Pour partager son histoire et sa conception de l’art de vivre, le cru classé de Graves a composé un joli panel de visites et dégustations (classique, privée, cépages & découverte, et plusieurs formats en lien avec la gastronomie : atelier fromage, break gourmand, pique-nique chic, atelier du chef, repas au château). En 2023, nouveauté à tester : « Les Chemins de Malartic », une balade pour découvrir les vignes de Malartic, son écosystème, les bois et clairières entourant le vignoble, clôturée par une dégustation des vins accompagnés d’une assiette gourmande. Également une offre pour les réceptions (mariages, entreprises).

33850 Léognan – 05 56 64 75 08 – malartic-lagraviere.com

Château Léognan
À vingt minutes de Bordeaux, entre vignes et forêt des Landes, le château Léognan est déjà un incontournable œnotouristique, avec son panel de visites-dégustation, ses chambres et son restaurant bistronomique, Le Manège. À l’issue de travaux pharaoniques, trois nouveaux espaces se laissent découvrir cet été : un hôtel de 17 chambres au sein du château, 26 chambres aménagées dans les anciennes écuries, et un lounge-bar avec grande terrasse sous les pins. Trois cabanes et un spa nature dans le parc viennent compléter la proposition. Déconnexion garantie !

33850 Léognan – 05 56 64 14 96 – chateauleognan.com

Château Jouvente
Benjamin Gutmann aime faire découvrir son métier à travers des visites et dégustations sur la propriété familiale des Graves, mais aussi via des événements culturels et artistiques dans ses vignes (cet été, expo-photo de Guillaume Wangermez sur les travaux à la vigne) et dans des locaux parisiens (18-20, rue Faubourg du Temple). Chaque année, il initie des nouveautés, comme en 2022 la dégustation « In Vino » (4 rouges et blancs en élevage, puis en bouteille), ou en 2023 des accords rafraîchissants vins-sorbets. À retrouver aussi : la visite technique « Transmission » et sa dégustation, ou le jeu de piste « Sur la piste de Jouvenceau ». Le domaine est aussi membre de l'association Œnovisa, passeport oenotouristique pour découvrir de façon ludique le territoire de Graves et Sauternes.

33720 Illats – 05 56 62 49 69 – chateau-jouvente.fr

Château La Tour Blanche
Pour célébrer l’arrivée des beaux jours, coup de cœur pour la cuvée Brumes (15,50 €), du 1er grand cru classé et lycée viticole de Bommes, joli ambassadeur de la nouvelle vague de fraîcheur dans l’univers des sauternes. Issu d’une sélection de jus moins concentrés des trois cépages traditionnels (sémillon, sauvignon, muscadelle) obtenus par tries manuelles successives, puis vinifiés en cuves inox, ce vin fringant et fruité dévoile un bel équilibre entre structure, pureté aromatique, vivacité et sucrosité modérée. Idéal bien frais à l’apéritif, par exemple au coucher du soleil lors d’un des festifs « Apéros dorés » estivaux organisés depuis 2020 par le domaine au cœur de ses vignes. Prochaines dates les 7, 28 juillet et 25 août.

33210 Bommes – 05 57 98 02 73 – tour-blanche.com

Château Lafaurie-Peyraguey
Depuis son rachat par le propriétaire de la cristallerie Lalique Silvio Denz, le 1er grand cru de Sauternes s’est mué en véritable temple de l’épicurisme et de l’art de vivre à la française. À découvrir de mai à septembre à travers trois formats de visites sur rendez-vous (classique, dégustation verticale, gourmande avec accords mets-vins du chef doublement étoilé Michelin et Meilleur ouvrier de France Jérôme Schilling, à la tête du restaurant Lalique abrité entre les murs du domaine). Et pour ceux qui ne veulent plus quitter ce havre de paix, les trois suites et dix chambres de l’hôtel Lalique 5* permettent de prolonger le séjour au cœur des vignes.

33210 Bommes – 05 56 76 60 54 chateau-lafaurie-peyraguey.com

©AgiSimoes

Articles liés