Accueil Œnotourisme [Nos circuits œnotourisme #18] Roussillon, la diversité d’un terroir unique

[Nos circuits œnotourisme #18] Roussillon, la diversité d’un terroir unique

Auteur

Yoann
Palej

Date

02.08.2023

Partager

Vous êtes en vacances cet été et ne savez pas où partir ? Terre de vins est là pour vous ! Prenez le temps de découvrir nos idées de circuit œnotouristique avec 5 adresses au cœur d'un vignoble français. Aujourd'hui direction le Roussillon !

Vignerons de Caramany
Caramany, ce «grand rocher» niché au cœur de la vallée de l’Agly. C’est sur ce terroir unique par son exposition, son climat et ses sols que les vignerons de la coopérative (35 adhérents sur 180 hectares) bientôt centenaire proposent des vins élégants, ronds et frais qui valent le détour. Sur place, dégustation gratuite de la quinzaine des cuvées d’altitude où la macération carbonique est une vraie carte d’identité. Journées portes ouvertes en décembre et en juin.

66720 Caramany – 04 68 84 51 80 – vigneronsdecaramany.com

Domaine Riberach
Quand on arrive à transformer l’ancienne cave coopérative de Bélesta en un écolodge 4 étoiles, certifié « Clef Verte », avec restaurant gastronomique, table bistrot, spa, piscine, jardin éco-responsable tout en gardant l’activité viticole, on peut parler de prouesse. On comprend pourquoi les entreprises s’arrachent les deux salles de séminaires, les 18 chambres de l’hôtel et les 4 gîtes face au Canigou. Wine-trek, wine-safari, sunrise experience, yoga et dégustation au programme. Déconnexion assurée.

66720 Bélesta – 04 68 50 30 10 – riberach.com

Caves Byrrh
Bienvenue dans l’univers du Byrrh, apéritif catalan à base de vin et de quinquina, créé en 1866 par les frères Violet. Sur place, vous y verrez notamment le plus grand foudre de chêne du monde, un majestueux kiosque datant de 1891 et une ribambelle d’affiches publicitaires du début du siècle dernier. Visites théâtralisées, sons et lumières, ateliers dégustations, « murder party » (enquête en groupe), escape-game : il y en a pour tous les goûts !

66300 Thuir – 04 68 57 51 73 caves-byrrh.fr

Clos Cérianne
Dans la petite cave quasi-centenaire de son arrière-grand-père, Laurianne Tournier entretient la tradition familiale grâce à un travail minutieux et un accueil chaleureux. Fière de ses racines, elle s’est lancée en 2017 et délivre des cuvées de niche élevées en amphores italiennes que nous vous conseillons de goûter. La jeune femme fait également partie d’une association caritative de vigneronnes, ce qui ne gâche rien.

66300 Trouillas – 06 76 84 91 65 – clos-cerianne.fr

Terres des Templiers
C’est un véritable monument du patrimoine viticole qui vous accueille pour une visite gratuite à la rencontre des secrets de l’élaboration et de l’élevage des grands vins de Banyuls et Collioure. Sur demande, la cave propose des dégustations initiatiques, des visites gourmandes et des balades en trottinette électrique. Raisin sur le gâteau, l’œnothèque propose des vieux millésimes à foison dont un Banyuls Grand Cru 1977 !

66650 Banyuls-sur-Mer – 04 68 98 36 92 – terresdestempliers.fr

Articles liés