Mercredi 8 Janvier 2025
©Christophe Gagneux - PIXIM B
Auteur
Date
15.06.2024
Partager
Ackerman, maison de fines bulles de Saumur, a reconduit, pour sa dixième édition en 2024, une résidence d’artiste en partenariat avec l’Abbaye royale de Fontevraud. Depuis le 23 mai dernier, il est possible d’y découvrir « le Coup de Folie » une installation des designers Nicolas Barreau et Jules Charbonnet.
Chaque année, un artiste ou un collectif d’artistes est invité à investir le site saumurois de la Maison Ackerman pour y concevoir une installation qui entrera en résonnance avec son environnement. La Résidence Ackerman-Fontevraud est la concrétisation de l’engagement de la Maison saumuroise pour soutenir la création contemporaine. Les œuvres ainsi créées animent une offre oenotouristique expérientielle, porteuse de sens et d’émotions. L’initiative, qui rend accessible des œuvres à un public de non-initiés, avait été primée lors des premiers Trophées de l’œnotourisme en 2019 dans la catégorie Art & Culture. En 2024, alors que la Résidence fête ses 10 ans, la nouvelle œuvre, le « Coup de Folie » s’extrait des galeries souterraines de tuffeau pour se dresser à la lumière du jour, dans le parc historique de la Maison Ackerman.
Le « Coup de Folie » en kiosque pour en rappeler un autre
Pour cette résidence, deux designers, Nicolas Barreau et Jules Charbonnet ont investi les lieux. Les duettistes, nés à Nantes en 1986, se rencontrent à l’Ecole de design de Nantes Atlantique. Après des expériences de l’architecture ils créent l’atelier Barreau & Charbonnet en 2011 pour composer des scénographies, des mobiliers et des dispositifs plastiques qui interrogent nos habitudes modernes.
Le kiosque contemporain s’inspire d’une photographie de 1895. Pour la XIIIème Exposition industrielle de Bordeaux, la Maison avait installé sur la place des Quinconces, un édifice de plan octogonal, en charpente bois et surmonté d’une gigantesque bouteille factice et d’autres, plus petites, situées aux angles du toit. Pour sa nouvelle interprétation, le kiosque conserve une charpente en bois. Quant aux bouteilles, elles servent de matériau de construction : 4230 tuiles de verre, soit 2115 bouteilles de 75cl fendues en deux dans le sens de la longueur et fixées à la charpente assurent la couverture de l’ouvrage. Elles font ruisseler l’eau de pluie de goulot en goulot, tout en laissant filtrer le soleil. L’installation sera éphémère : son exposition est programmée pour une durée de cinq saisons et pourra servir aux performances, concerts et dégustations. C’est ainsi qu’elle a été conçue par ses créateurs, comme nous l’explique Nicolas Barreau : « Jules Charbonnet et moi sommes designers de formation. Aussi, dans nos projets, la question de l’usage est toujours prépondérante. « Le coup de folie » est une installation qui peut autant se regarder qu’être investie : c’est clairement un kiosque, à l’image de ceux qui jalonnent l’histoire de l’architecture de nos parcs et de nos jardins, un lieu où l’on vient flâner ou se retrancher. »
Etoffer une offre oenotouristique
Pour marquer son ancrage territorial, la Maison Ackerman s’investit dans le développement touristique et valorise son patrimoine. Ses caves troglodytes, les plus hautes de la région, sont ouvertes à la visite tous les jours de l’année et rencontrent un franc succès comme l’atteste Julien Goudeau, responsable Tourisme & Relations publiques de la Maison : « En 2023 plus de 50 000 visiteurs sont venus découvrir la Maison Ackerman. Ce succès tient à notre offre : accessible, nous sommes ouverts tous les jours de l'année, et de qualité : à la visite des caves s'ajoute la dimension artistique des œuvres exposées et la programmation culturelle avec des concerts et des événements autour de la gastronomie et de notre savoir-faire ligérien. Bien sûr nous bénéficions aussi du contexte favorable pour l'œnotourisme dans la région de la Loire. »
Pour cette nouvelle saison, sept œuvres sont à découvrir, en situation dans les caves, et bien sûr, « le Coup de Folie », en extérieur.
Articles liés