Accueil Œnotourisme Dégustation sous hypnose pour en mettre plein les papilles

Dégustation sous hypnose pour en mettre plein les papilles

paysage

©Marie-Pierre Delpeuch

Auteur

Marie-Pierre
Delpeuch

Date

05.04.2025

Partager

C’est une expérience qui ne vous transforme pas en super dégustateur mais qui vous permet d’appréhender le vin avec tous vos sens en éveil et ça se passe au domaine de la Ferme Saint-Martin (84). Paradoxal ! 

Quand on vous propose une dégustation sous hypnose, on ne peut s’empêcher de s’imaginer en train de tomber dans un sommeil profond, devenir un objet de manipulation, de rires et d’un réveil brutal, dans l’impossibilité de se souvenir des minutes précédentes. Ça c’est pour les show télévisés. Au domaine de La Ferme Saint-Martin, à Suzette (Vaucluse), cette technique est proscrite. Ici le spectacle est dans le verre et on ne risque pas de s’endormir ou de se faire manipuler.

Fermez les yeux, ouvrez vos chakras

Nathalie Bilbeau est sophrologue hypnologue. Elle propose de déguster d’une autre façon, de se connecter à nos sens, en augmentant simplement tous les curseurs. Voici comment. Nous sommes installés à table, deux verres emplis d’un Beaumes-de-Venise rouge et d’un VDF blanc, vinifiés par Thomas Julien le vigneron. Des vins que nous avons eu le loisir de découvrir précédemment. L’hypnologue nous propose de se concentrer sur notre main. Sa voix posée nous invite à la suivre dans son récit, d’ouvrir notre esprit, de nous connecter à notre inconscient et d’embarquer dans un voyage qu’individuellement nous imaginons. Nous voguons sur un bateau, traversons des champs de blé, gravissons une montagne. 

Embarquement immédiat

Concentrés sur nos évocations intérieures, nous arrivons à la première dégustation. Les yeux s’ouvrent fugacement pour saisir le verre, se referment. Nous humons le breuvage, plusieurs fois, concentrés. Les lèvres s’entrouvrent, le vin suit son parcours. Seuls quelques bruits de déglutissions se distinguent, l’assemblée est très concentrée. Le scénario se répète pour le vin rouge. Le temps semble suspendu. Par étapes, la narratrice nous invite à rebrousser chemin, à retrouver le présent, doucement. 

Inconscient réveille-toi !

Les participants tous coopératifs sont unanimes. Les sensations olfactives et gustatives sont exacerbées. « Le vin était moins tannique » assure l’un, « je l’ai mieux apprécié », explique un autre. C’est indéniable, la concentration, le silence, cet état de connexion prédisposent à recevoir les signaux de manière amplifiée. 

Nathalie Bilbeau a débuté il y a 2 ans cet exercice spécifique à la dégustation de vin, à La Ferme Saint Martin. « Le produit est intéressant. J’ai eu envie de mettre en plus l’aspect conté des choses, de planter un décor, de se reconnecter à son imaginaire, sa part de créativité, plus que le coté technique car cela met des limites. Pour chaque personne c’est différent. J’en ai eu peu qui restent très hermétiques à l’expérience, la majorité rentre dans l’histoire. Ressentir les arômes ramène des souvenirs, des perceptions très intimes, c’est une forme de régression, à travers les sens ». A plusieurs reprises elle a réalisé des séances avec des professionnels du vin. « Le ressenti est similaire, amplifié, pour eux le produit est complètement différent. Certains m’ont dit qu’on devrait toujours être comme cela, prendre le temps, en éveil ».

Terre de Vins a aimé en toute conscience

Austral 2022 VDF (21,50€), ce blanc de macération possède une gamme aromatique très riche. Les fruits à noyaux, les agrumes confits, les zestes d’orange amère deviennent plus complexes, plus puissants. Les notes d’évolution laissent place à une fraîcheur appuyée. Avec le Saint-Martin, Beaumes-de-Venise rouge 2022 (18,30€), la persistance aromatique mixant cranberry et myrtille est, elle aussi, totalement démultipliée. La très belle matière épicée se fait plus confortable, épanouie.