Dimanche 22 Décembre 2024
Auteur
Date
16.08.2023
Partager
Voici un événement à ne pas manquer ! Les appellations Cheverny et Cour-Cheverny seront à l’honneur le 2 septembre, pour la Fête des vendanges, certes, mais surtout car elles célèbrent leurs 30 ans. Randonnées, concerts et dégustations seront au menu de cette journée.
C’est en mars 1993, par un décret, que la reconnaissance en appellation de ces deux régions viticoles a vu le jour. Situé au sud de Blois, le vignoble de Cheverny a un terroir à dominante sableuse qui s’étend le long de la Loire. Les rouges, principalement issus de pinot noir et de gamay, sont élaborés par assemblage et se montrent fruités et élégants avec un beau potentiel de garde. Les blancs, élaborés à partir de sauvignon et de chardonnay, sont floraux. L’appellation Cour-Cheverny quant à elle, est située au sud-est de Blois, avec un seul cépage, le romorantin, qui produit des blancs de caractère.
À l’occasion de cet anniversaire, un programme* alléchant vous sera proposé, avec des randonnées à travers les vignes : un parcours de 9 km pour les flâneurs et un de 14 km pour les plus aguerris. Il sera également possible d’effectuer cette excursion à vélo lors d’un périple de 38 km. L’objectif est de comprendre la particularité géographique, géologique et historique de ces deux appellations. Des terroirs particuliers dont vous pourrez découvrir les saveurs, au cours de pauses gourmandes et de visites de chais.
Afin de célébrer au mieux ces appellations, qui trouvent leurs origines au XVIe siècle grâce à François 1er, des festivités seront proposées tout au long de la journée, accompagnées de musique, une programmation proposée par Ours et Pierre Souchon. Alors rendez-vous à tous les œnophiles le 2 septembre pour partager le patrimoine local et les vins de Cheverny et Cour-Cheverny.
Articles liés