Accueil Œnotourisme [Etats-Unis] Des lacs et des vignobles aux Finger Lakes

[Etats-Unis] Des lacs et des vignobles aux Finger Lakes

Auteur

Routes des vins
en Amérique du Nord

Date

05.07.2024

Partager

Située dans l’État de New York, à l’est de Niagara Falls, la merveilleuse région des Finger Lakes tire son nom de la succession de lacs longs et étroits qui, vus à vol d’oiseau, se présentent comme les doigts d’une grande main ouverte, à une soixantaine de kilomètres au sud du lac Ontario.

Bien que la vigne y soit cultivée depuis la première moitié du XIXe s., c’est seulement dans les années 1960 que l’industrie du vin telle qu’on la connaît aujourd’hui prend son envol grâce au travail du Dr. Konstantin Frank. Il était persuadé que les vitis vinifera européens survivraient au climat de cette zone, qui compte aujourd’hui des centaines de vignobles, surtout autour des principaux lacs, soit Cayuga Lake, Seneca Lake et Keuka Lake. Avec 11 lacs entourés de nature, d’excellents vins, bières et cidres artisanaux, de savoureux fromages du terroir et des restaurants qui mettent les produits locaux à l’honneur, non seulement vous ne risquez pas de vous y ennuyer, mais vous aurez aussi envie d’y retourner encore et encore.

Seneca Lake, rive ouest - 60 km

Au départ de Geneva, ville principale des Finger Lakes, suivez la route 14 qui longe le lac Seneca vers le sud, à la découverte des vignobles qui, chacun à sa façon, offrent une expérience différente. Par exemple, Fox Run Vineyards organise des dégustations avec accords mets-vins et des tours complets de son chai et de ses vignes, en plus de compter un café qui sert des repas légers sur une terrasse avec vue sur le lac, alors que Ravines Wine Cellars accueille ses visiteurs dans une belle grange réaménagée pour déguster ses vins d’exception. D’autres, comme le domaine familial Anthony Road, mettent les artistes locaux de l’avant. Pour sa part, le Hermann J. Wiemer Vineyard, un des pionniers de la région, vous accueille dans sa grange originale élégamment rénovée pour découvrir ses superbes rieslings. D’autres vignobles proposent aussi l’hébergement, dont le New Vines Bed & Breakfast, ce qui rend l’expérience d’autant plus riche, les gens de la région étant extrêmement accueillants et sympathiques. Finalement, ne manquez pas de faire une pause au village de Watkins Glen, à la pointe sud du lac Seneca. Doté d’une charmante marina et d’un bar à vin exceptionnel, le Graft Wine & Cider Bar, le village avoisine aussi le spectaculaire Watkins Glen State Park, dont les 3 km de sentiers en forêt se faufilent entre ravins et chutes. Vous pourrez vous reposer au Watkins Glen Harbor Hotel, qui offre plusieurs chambres avec vue sur le lac.

Le Fox Run Market & Café avec une épicerie sur place
Le Fox Run Vineyards organise des dégustations avec accords mets-vins et des tours complets de son chai et de ses vignes, en plus de compter un café qui sert des repas légers ©N. Richard

Seneca Lake, rive est - 65 km

De Watkins Glen, suivez la route 414 vers le nord jusqu’au domaine Forge Cellars, qui produit exclusivement du riesling, du pinot noir et du cabernet franc. Poursuivez vers le vignoble Bloomer Creek, spécialisé dans le cabernet franc, qu’il vinifie aussi en rosé. Vous vous trouverez juste à côté du réputé restaurant Stonecat, qui sert une savoureuse cuisine bio du terroir. Peu de vignobles de la région offrent un service de restauration, sauf les Red Newt Cellars, un peu plus au nord, qui sert ses vins avec des fromages et charcuteries sur sa grande et belle terrasse avec vue sur le lac. Et vous ne serez pas surpris de trouver les propriétaires derrière le comptoir à plusieurs endroits, prêts à vous faire déguster leurs vins et à partager leur passion, comme chez Boundary Breaks. Retournez à Geneva ou à Watkins Glen pour passer la nuit.

Keuka Lake - 80 km

Dirigez-vous vers l’ouest pour rejoindre le lac Keuka. Entamez votre journée avec une visite du vignoble familial le plus primé et le plus important de la région, celui du Dr. Konstantin Frank, fondé en 1962 par celui que l’on surnomme le « père » des vins des Finger Lakes. Ce visionnaire d’origine ukrainienne fut le premier à expérimenter les vinifera et à croire en leur succès malgré le climat de la région… et les multiples avis contraires. De nombreux autres vignobles se sont installés autour du lac, comme Keuka Spring, qui vous éblouira avec ses rosés et son gewurztraminer. En saison, les microbrasseries et distilleries des villages des environs s’animent de concerts et d’activités diverses, comme la Krooked Tusker Distillery à Hammondsport et son fameux Bloody Mary Bar du dimanche. Conseil d’initiée : quand on a dégusté du vin toute la journée, il n’y a rien de tel que de la terminer avec une bonne bière pour se rafraîchir le palais!

Cayuga Lake - 170 km

Mettez le cap vers l’est en direction du lac Cayuga, où les vignobles se situent pour la plupart à proximité de l’eau. Des entreprises y organisent d’ailleurs des visites en bateau, avec dégustation de vins et de fromages à bord. Débutez sur la rive est du lac pour découvrir la Heart & Hands Wine Company, un vignoble assez récent qui produit du vin depuis 2012, principalement du pinot noir, du chardonnay et du riesling, en plus d’un excellent blanc de noirs brut effervescent. Sur l’autre rive, l’incontournable Sheldrake Point Winery produit des vins depuis 1997 et propose des dégustations comparatives de ses vieux millésimes avec ses crus plus récents. Cet établissement vinicole est aussi le seul à vinifier le gamay, un cépage qui réussit très bien sur son terroir. Entre vos visites de vignobles, faites une randonnée jusqu’aux magnifiques gorges et chutes du Taughannock Falls State Park.

Le royaume du diner américain
C’est l’une des régions aux États-Unis qui recense le plus grand nombre de restaurants familiaux de style diner, en version originale des années 1950 et 1960, dont certains font encore le service à l’auto. Quelques cinémas en plein air de type drive-in (ciné-parc) sont aussi toujours en activité autour des Finger Lakes.

Animatrice et journaliste bien connue au Québec et au Canada, Natalie Richard œuvre dans le monde du vin depuis plus de 10 ans, suite à une longue expérience en gastronomie incluant une émission de télé, des centaines de vidéos culinaires et deux livres de recettes. Sommelière diplômée DipWSET, elle se spécialise dans l’œnotourisme, les accords mets et vins en plus d’enseigner le programme international du WSET (Wine & Spirit Education Trust). Animatrice de dégustations sur mesure avec Vins au Féminin, elle est aussi auteure et chroniqueuse vin hebdomadaire pour plusieurs journaux québécois. Sommelière aventurière, elle a parcouru le monde vinicole pour écrire son premier best-seller Routes des vins dans le monde, paru en 2019 aux Guides Ulysse, suivi du livre Routes des vins en Amérique du Nord– 50 itinéraires de rêve, paru en 2022 et Routes des vins en Espagne et au Portugal qui sera publié en août 2024.

Nathalie Richard un verre à la main