Accueil Œnotourisme [Etats-Unis] Escapade et dégustations dans les environs de Philadelphie

[Etats-Unis] Escapade et dégustations dans les environs de Philadelphie

Jardin du vignoble Penns Woods

Jardin du vignoble Penns Woods ©Nathalie Richard

Auteur

Routes des vins
en Amérique du Nord

Date

16.08.2024

Partager

Offrez-vous une escapade de quelques jours dans les environs de Philadelphie en vous inspirant de cette promenade bucolique pour aller à la rencontre des vignobles parsemés à travers les collines verdoyantes de la Pennsylvanie. En plus de procurer de beaux moments de détente dans des domaines qui proposent souvent des activités les week-ends, cet itinéraire vous permettra aussi de parcourir la fascinante réserve ornithologique de Hawk Mountain à Kempton et de ravissants jardins, comme les Longwood Gardens à Kennett Square.

Philadelphie – Avondale – Philadelphie 150 km

Suivez la route 95 vers l’ouest en direction d’Avondale et des Va La Vineyards, un incontournable classé parmi les meilleurs vignobles des États-Unis. Anthony Vietri, descendant d’une longue lignée de vignerons, produit quatre cuvées d’assemblages issus des terroirs distinctifs de ses quatre parcelles de vitis vinifera français et italiens. Si vous êtes de passage le week-end, arrêtez-vous ensuite au vignoble Galer Estate pour déguster son chardonnay effervescent élaboré en méthode traditionnelle, son grüner veltliner et son cabernet franc. Sur le chemin du retour vers Philadelphie, ne manquez pas la Penns Woods Winery, qui produit surtout des vitis vinifera, dont du chardonnay, du merlot et un très bon pinot noir. Prenez place dans son jardin devant les vignes pour siroter un rosé avec quelques fromages et saucissons.

Philadelphie – Kutztown 130 km

Prenez aujourd’hui la route 76 en direction de Kutztown. Vous croiserez le vignoble Clover Hill qui propose plusieurs styles de chambourcin, un vin de type porto à base de Zinfandel et une cuvée à base de raisins concord, cépage préféré des amateurs de vin de la région. Juste à côté, le grand domaine Stony Run produit des vins effervescents ainsi que des blancs et des rouges issus d’une belle variété de vitis vinifera cultivés sur place. Il fut récompensé à maintes reprises pour son cabernet franc, son grüner veltliner et son riesling.

Continuez à la Vynecrest Winery pour déguster ses populaires vins à base de lemberger et de chambourcin. Le vignoble accueille des musiciens et des camions-restaurants tous les week-ends. Enfin, faites un saut à la Folino Estate Winery, dont la grande villa de style toscan renferme une superbe boutique et un restaurant italien où vous pourrez goûter ses vins signature à base de pinot grigio et de pinot noir et son assemblage bordelais Lorenzo Forte. Vous trouverez un bon nombre de lieux d’hébergement à Kutztown, comme l’hôtel-boutique Main Street Inn. Et si vous aimez les ailes de poulet, vous serez comblé au pub Basin Street Hotel, une institution locale depuis 1876. 

Kutztown – Andreas – Philadelphie 280 km

Rendez-vous aux Setter Ridge Vineyards de la famille Blair pour une dégustation conviviale sur leur terrasse ou leur grande pelouse en profitant d’une fabuleuse vue sur les collines environnantes. D’ici, vous pourrez faire un crochet vers le sanctuaire d’oiseaux de Hawk Mountain qui se trouve à proximité (voir l’encadré). En retournant vers Philadelphie, arrêtez-vous au vignoble Galen Glen pour goûter son grüner veltliner, puis aux luxuriants Longwood Gardens à Kennett Square, créés par le richissime industriel Pierre S. Du Pont et sa femme il y a un siècle.

Hawk Mountain Sanctuary
Pour une vue mémorable de la région, randonnez sur les sentiers du Hawk Mountain Sanctuary (www.hawkmountain.org) jusqu’au sommet du mont éponyme où vous pourrez aussi apercevoir quelques-uns des grands oiseaux protégés par ce sanctuaire (pygargue à tête blanche, aigle royal, urubu noir, faucon pèlerin…). Le centre de visiteurs est ouvert à l’année et organise plusieurs activités éducatives et randonnées guidées.

Animatrice et journaliste bien connue au Québec et au Canada, Natalie Richard œuvre dans le monde du vin depuis plus de 10 ans, suite à une longue expérience en gastronomie incluant une émission de télé, des centaines de vidéos culinaires et deux livres de recettes. Sommelière diplômée DipWSET, elle se spécialise dans l’œnotourisme, les accords mets et vins en plus d’enseigner le programme international du WSET (Wine & Spirit Education Trust). Animatrice de dégustations sur mesure avec Vins au Féminin, elle est aussi auteure et chroniqueuse vin hebdomadaire pour plusieurs journaux québécois. Sommelière aventurière, elle a parcouru le monde vinicole pour écrire son premier best-seller Routes des vins dans le monde, paru en 2019 aux Guides Ulysse, suivi du livre Routes des vins en Amérique du Nord– 50 itinéraires de rêve, paru en 2022 et Routes des vins en Espagne et au Portugal qui sera publié en août 2024.

Nathalie Richard un verre à la main