Accueil Œnotourisme [Etats-Unis] Vignobles champêtres et villégiature de charme à Long Island

[Etats-Unis] Vignobles champêtres et villégiature de charme à Long Island

Planche et verres de vins au vignlble Paumanok - Long Island

Dégustation au Vignoble Paumanok - Long Island ©Nathalie Richard.

Auteur

Routes des vins
en Amérique du Nord

Date

02.08.2024

Partager

Etoile montante de la viticulture, Long Island est avant tout un lieu de villégiature à l’accueil convivial qui reçoit de nombreux visiteurs les week-ends d’été. La région viticole de Long Island compte trois AVA (American Viticulture Areas) bien distinctes : la North Fork of Long Island AVA et la Hamptons Long Island AVA, bien établies depuis les années 1980, ainsi que la Long Island AVA, créée en 2001. Située sur la pointe est de Long Island, la région des Hamptons est considérée comme le terrain de jeu des New-Yorkais riches et célèbres, mais l’offre touristique y est beaucoup plus diversifiée qu’on le pense. On peut y séjourner avec un budget modeste, que ce soit en motel ou en camping près de la plage. Bien sûr, plusieurs options sont aussi possibles pour ceux qui désirent s’offrir tous les luxes et extravagances de cette destination chic.

Manhattan – Riverhead et la North Fork Peninsula - 160 km

À moins de 2h de la Big Apple, la route des vins de Long Island est une délicieuse escapade à s’offrir lorsqu’on séjourne à New York pour affaires ou par plaisir. Du centre de Manhattan, traversez le Queens Midtown Tunnel puis filez vers l’est par la route 495 jusqu’à Riverhead, où vous pourrez vous installer pour explorer la péninsule de North Fork, à l’extrémité nord-est de Long Island, qui accueille la majorité des vignobles. Les domaines Palmer et Paumanok sont des incontournables; tous deux établis en 1983, ils comptent parmi les plus anciens vignobles de la région avec la Lenz Winery, fondée en 1978, qui se trouve plus à l’est. Les dégustations se déroulent devant les vignes dans un décor magnifique, et Paumanok propose des plateaux de charcuteries et fromages pour accompagner ses vins. Un peu plus loin à Cutchogue s’étend le tout premier vignoble de la péninsule, le Borghese Vineyard & Winery créé en 1973. Juste en face, les Macari Vineyards produisent une grande variété de vins, notamment à base de viognier et de grüner veltliner.

Riverhead et la North Fork Peninsula - 40 km

Parmi les autres domaines à visiter sur la péninsule de North Folk, ne manquez pas les Jamesport Vineyards qui reçoivent leurs visiteurs dans leur superbe jardin pour une dégustation, des mets cuisinés au feu de bois et des concerts de jazz en saison. Plus loin sur la pointe, le vignoble familial Bedell Cellars est reconnu pour son rosé effervescent, son cabernet franc vinifié en blanc et son malbec. Offrez-vous ensuite des bulles chez Sparkling Pointe, qui produit des vins effervescents en méthode traditionnelle depuis 2010, et passez une nuit romantique au joli bed and breakfast des Rose Hill Vineyards.

Riverhead – Sag Harbor - 60 km

De Riverhead, rejoignez la route 27 qui traverse la région des Hamptons sur la péninsule de South Fork. Le premier vignoble que vous croiserez, Duck Walk, produit entre autres un vin de glace à base de vidal. Continuez vers le réputé Wölffer Estate Vineyard, très bien coté pour ses rosés par les experts Robert Parker et James Suckling. Arrêtez-vous ensuite à la Channing Daughters Winery, qui produit d’excellents vins, dont quelques pétillants naturels.

Pour faire durer le plaisir, dirigez-vous vers Sag Harbor pour siroter un apéro au charmant American Hotel, dont l’exceptionnelle carte des vins est considérée comme l’une des meilleures au monde selon le magazine Wine Spectator. Les amoureux de vins italiens ne voudront pas manquer l’élégant jardin du Tutto Il Giorno, un resto situé à proximité appartenant à la fille de la grande designer Donna Karan. Les gastronomes se rendront pour leur part tout près à Bridgehampton pour découvrir le menu de la Topping Rose House du grand chef étoilé Jean-Georges Vongerichten, avec sa carte des vins parfaitement assortie.

Sag Harbor – Montauk - 35 km

Rendez-vous à Montauk où vous pourrez profiter du soleil, de la mer et de la plage tout en continuant de découvrir les vins de la région, que ce soit dans le jardin du restaurant Arbor, les pieds dans le sable à Navy Beach, ou au très cool Surf Lodge qui propose aussi l’hébergement. Les amateurs de bière iront se rafraîchir à la Montauk Brewing Company. Terminez votre séjour en beauté en vous délectant de l’excellente cuisine et de l’ambiance exceptionnelle du restaurant de l’hôtel The Crow’s Nest. Qui sait, peut-être aurez-vous l’envie d’y louer une chambre ou une cabine aux abords du lac Montauk pour étirer votre passage à Long Island.


Animatrice et journaliste bien connue au Québec et au Canada, Natalie Richard œuvre dans le monde du vin depuis plus de 10 ans, suite à une longue expérience en gastronomie incluant une émission de télé, des centaines de vidéos culinaires et deux livres de recettes. Sommelière diplômée DipWSET, elle se spécialise dans l’œnotourisme, les accords mets et vins en plus d’enseigner le programme international du WSET (Wine & Spirit Education Trust). Animatrice de dégustations sur mesure avec Vins au Féminin, elle est aussi auteure et chroniqueuse vin hebdomadaire pour plusieurs journaux québécois. Sommelière aventurière, elle a parcouru le monde vinicole pour écrire son premier best-seller Routes des vins dans le monde, paru en 2019 aux Guides Ulysse, suivi du livre Routes des vins en Amérique du Nord– 50 itinéraires de rêve, paru en 2022 et Routes des vins en Espagne et au Portugal qui sera publié en août 2024.

Nathalie Richard un verre à la main