Samedi 11 Janvier 2025
Auteur
Date
29.04.2023
Partager
A l'occasion d'une conférence qui s'est tenue à Cahors, la géographe France Gerbal-Médalle a révélé comment les chemins de Saint-Jacques ont participé au développement de la vigne dans le Sud Ouest.
« Si on regarde les chemins de Saint-Jacques, on remarque qu'ils suivent les vignobles du Sud Ouest. » France Gerbal-Médalle montre du doigt sur une carte les itinéraires empruntés par les pèlerins : du sud du massif central, où se trouvent les appellations aveyronnaises, au pied des Pyrénées, royaume du Madiran. Selon l'hypothèse de la docteure en géographie, spécialiste de l'œnotourisme, les routes du célèbre pèlerinage ont pu participer à la diffusion des cépages et ainsi dessiner les vignobles du Sud Ouest que nous connaissons aujourd'hui. « Le cabernet est né au Pays Basque, puis il est remonté jusqu'au Val de Loire », cite-t-elle à titre d'exemple. Ses recherches débutées il y a plus d'un an, s'appuient notamment sur les écrits de l'ampélographe Guy Lavignac. « Il pense que les pèlerins ou les paysans ont transporté sur le chemin du retour des graines et des plants qui leur ont plu, pour les essayer chez eux », détaille la géographe.
France Gerbal-Médalle poursuit toujours ses travaux pour retrouver sur les différents itinéraires des traces de la viticulture, qui viendraient renforcer cette idée. Les feuilles de vignes, représentées sur les objets cultuels de l'église de Notre-Dame-du-Bourg à Rabastens, dans le Tarn, sur l'appellation Gaillac, sont ainsi des éléments supplémentaires.
L'enjeu de ces travaux est de montrer que la vigne est un objet culturel et qu'elle a « participé à la création des paysages », insiste la géographe. Cela permettrait de prouver qu'il existe bel et bien une cohérence entre les différentes appellations de la région, réunies sous l'interprofession des Vins du Sud Ouest. Des vignobles qui ne sont pas d'un seul tenant, mais ressemblent davantage à « une mosaïque », décrit France Gerbal-Médalle.
En 2022, ces appellations semblent avoir obtenue une première reconnaissance. Le Sud Ouest a rejoint le réseau « Iter Vitis, Les chemins de la Vigne » créé par le Conseil de l'Europe pour mettre en valeur une identité culturelle commune. Cette nomination permet de montrer que la civilisation européenne s'appuie sur la culture de la vigne. Les vignobles du Sud Ouest rejoignent ainsi ceux qui semblent être d'intimes compagnons de route : les chemins de Saint-Jacques. Sébastien Pénari, de l'agence française des chemins de Compostelle précise ainsi que les itinéraires jacquaires ont initié « en 1987 le lancement des itinéraires culturels du Conseil de l'Europe ».
Articles liés