Accueil Œnotourisme L’île de Vancouver, le vignoble maritime de la Colombie-Britannique

L’île de Vancouver, le vignoble maritime de la Colombie-Britannique

Vignoble en borde de lac

Le vignoble Quails’ Gate, près du lac Okanagan ©Quails’ Gate

Auteur

Routes des vins
en Amérique du Nord

Date

12.07.2024

Partager

Paradis tranquille déposé comme un joyau dans l’océan Pacifique, à quelques kilomètres de la côte de la Colombie-Britannique, l’île de Vancouver séduit les voyageurs. Entre les forêts pluviales aux pins majestueux, les montagnes et la mer, on y trouve de nombreuses rivières aux eaux cristallines mais aussi, depuis une trentaine d’années, assez de vignobles pour constituer une route des vins unique et bien diversifiée. Des cépages hybrides comme le cabernet libre et le sauvignette ont été développés spécifiquement pour ce terroir où ils s’épanouissent avec succès, bien qu’on y cultive aussi de plus en plus de cépages vinifera, notamment du pinot noir, du chardonnay et du pinot gris, le cépage le plus planté dans l’île.

Victoria

Consacrez une journée à explorer la capitale de la Colombie-Britannique, une destination à la fois gastronomique et historique, avec ses édifices parlementaires, son vénérable Empress Hotel et ses fameux Butchart Gardens qui fleurissent depuis 1904. Profitez d’une promenade dans le secteur portuaire de l’Inner Harbour pour vous rendre au Fisherman’s Wharf, baladez-vous dans Trounce Alley pour découvrir des boutiques hors du commun et déguster des tapas, puis allez faire un tour du côté de Fan Tan Alley, la rue la plus étroite du pays, située dans le plus ancien quartier chinois du Canada. Vous pourrez aussi facilement louer un vélo pour la journée et sillonner Dallas Road, bordée d’une longue piste cyclable au bord de la mer.

Victoria – Mill Bay – Cobble Hill – Cowichan Bay - 60 km

Quittez Victoria en suivant la route 1 vers Mill Bay pour faire une dégustation initiale aux réputés Unsworth Vineyards, le premier vignoble de l’île de Vancouver à produire des vins effervescents, principalement en cuve close, à base de pinot gris et de pinot noir, lequel s’avère d’ailleurs impressionnant. Depuis 2019, il produit aussi un excellent chardonnay à partir d’une petite parcelle récemment restaurée. Assurez-vous de faire une réservation au restaurant du vignoble pour le repas du midi.

Poursuivez vers Cherry Point Estate Wines à Cobble Hill, un domaine de 10 ha reconnu pour ses vins rouges vinifiés en monocépage. En fin de journée, rendez-vous au village maritime de Cowichan Bay, niché autour d’un petit port de mer très dynamique. Prenez l’apéro à la marina sur la terrasse du Masthead Restaurant, qui affiche une excellente carte de vins locaux.

Vous trouverez à Cowichan Bay une belle boulangerie, quelques restos de qualité et des maisons à louer au bord de la mer, ce qui en fait un bon endroit pour se poser et rayonner dans les vignobles alentour. L’hôtel Oceanfront Suites propose aussi des chambres modernes confortables, équipées d’un salon et d’une cuisinette, offrant une vue panoramique sur la mer et la marina.

Unsworth Vineyards, le premier vignoble de l’île de Vancouver à produire des vins effervescents ©N. Richard

Cowichan Bay – Cobble Hill – Cowichan - Bay 35 km

Commencez votre journée avec une dégustation commentée aux Venturi-Schulze Vineyards, un des premiers vignobles à s’installer dans la région, qui produit des vins avec beaucoup de personnalité, en plus d’un excellent vinaigre balsamique. Tout près, la Divino Estate Winery a la particularité de vinifier seulement des cépages vinifera.

Continuez ensuite vers la plus ancienne cidrerie de la province, la Merridale Cidery & Distillery, pour goûter ses cidres et spiritueux et prendre un déjeuner réconfortant. En après-midi, rendez-vous à l’Enrico Winery pour siroter un verre de bulles et déguster ses excellents vins sur sa terrasse animée par des musiciens. De retour à Cowichan Bay, visitez la galerie d’art Arthur Vickers et les jolies boutiques près du port, avant de dîner dans l’un des sympathiques petits restaurants du secteur.

Cowichan Bay – Duncan – Cowichan Bay 60 km

Rendez-vous au superbe vignoble Blue Grouse pour essayer les vins du vigneron Bailey Williamson, dont ses blancs à base de bacchus et d’ortega, son vin orange et son pinot noir. Prenez le déjeuner sur Craig Street dans le centre-ville de Duncan, où vous trouverez aussi la microbrasserie Craig Street Brew Pub et le bar à vin The Old Fire House.

Du centre de Duncan, prenez Indian Road vers l’ouest pour visiter le plus ancien vignoble de l’île, Vigneti Zanatta, inauguré en 1992, spécialisé dans les vins effervescents. Mettez ensuite le cap vers le vignoble Alderlea, tenu par le jeune vigneron Zachary Brown et son épouse Julie Powell. Avant de rentrer à Cowichan Bay, faites un dernier arrêt au domaine Averill Creek pour savourer les fabuleux vins de Brent Rowland, vinifiés avec des levures naturelles et le moins d’intervention possible. Prenez l’apéro sur sa superbe terrasse de style toscan, nichée à flanc de montagne, offrant une vue incroyable.

Charme de L’Île
Ne soyez pas surpris de voir ce nom sur les étiquettes des vins effervescents produits par quelques-uns des vignobles de l’île de Vancouver, comme Unsworth, Enrico et Averill Creek. Il s’agit d’une marque déposée créée en 2019 pour désigner des mousseux qui doivent être élaborés à 100% avec des raisins de l’île et selon la méthode Charmat, soit en cuve close comme un Prosecco. La marque n’exige pas de restrictions quant aux cépages, généralement le pinot gris, le pinot noir et le chardonnay.

Animatrice et journaliste bien connue au Québec et au Canada, Natalie Richard œuvre dans le monde du vin depuis plus de 10 ans, suite à une longue expérience en gastronomie incluant une émission de télé, des centaines de vidéos culinaires et deux livres de recettes. Sommelière diplômée DipWSET, elle se spécialise dans l’œnotourisme, les accords mets et vins en plus d’enseigner le programme international du WSET (Wine & Spirit Education Trust). Animatrice de dégustations sur mesure avec Vins au Féminin, elle est aussi auteure et chroniqueuse vin hebdomadaire pour plusieurs journaux québécois. Sommelière aventurière, elle a parcouru le monde vinicole pour écrire son premier best-seller Routes des vins dans le monde, paru en 2019 aux Guides Ulysse, suivi du livre Routes des vins en Amérique du Nord– 50 itinéraires de rêve, paru en 2022 et Routes des vins en Espagne et au Portugal qui sera publié en août 2024.

Nathalie Richard un verre à la main