Mercredi 18 Décembre 2024
©P. Gonnet
Auteur
Date
16.06.2023
Partager
Coup d’envoi de la 7è édition du Lyon Street Food Festival, le plus grand festival de cuisine de France. 4 jours dédiés à la cuisine dans son ensemble, avec des corners occupés par des chefs étoilés autant que des chefs de streetfood, un nombre dément d’ateliers culinaires, artistique pour tous les goûts et tous les publics, sans oublier la programmation musicale qui réveille les festivaliers.
25 000 m2 de food
120 chefs se partagent l’espace des Usines Fagor Brandt (Lyon 7è) jusqu’à dimanche soir, incarnant chacun leur vision culinaire, leur segment et leur créativité au travers de 200 recettes.
Comme chaque année, 3 destinations sont mises à l’honneur : la ville de Rennes, l’Asie (avec l’Asia Street Market) et la ville de Tucson (Arizona).
Bao hong-kongais, hot-dog et autres recettes ensoleillées et épicées, poissons et crustacés revisités, sans compter toutes les influences apportées par les chef eux-mêmes : l’huître et andouillette snackée sur une étuvée de poireaux aux beurre blanc de Matthieu Viannay (La Mère Brazier **) côtoie le Corn Gone d’Anthony Bonnet (saucisse de porc et bœuf panées, sauce fumée et fromage).
Comme pour la scène musicale, certains chefs participent en guest au festival, comme Dominique Crenn, cheffe française installée à San Francisco et triplement étoilée, ou encore Adrien Zedda, Jérémy Galvan, Flora Mikula, Nina Métayer.
Une offre de vin étoffée pour cette édition
La vallée du Rhône (Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages) reste à l’honneur avec un Wine Distrikt proposant plus de 35 appellations.
La guest star de l’année est la clairette de Die, pour une effervescence qui change du traditionnel champagne, permettant de nombreux accords mets et vins avec l’ensemble de l’offre culinaire du festival, grâce à ses cuvées brutes ou demi-sec et sa fraîcheur préservée.
De nombreux ateliers sont également prévus pour les amateurs, novices comme éclairés : de l’initiation à la dégustation des Côtes du Rhône à l’assemblage de votre vin, en passant par la constitution de cave et les secrets de la Clairette ou la diversité des terroirs de la vallée rhodanienne : tous les goûts sont au festival.
Plaisir et culture
Pour celles et ceux qui ont faim d’autre chose que de recettes créatives, il leur faudra bien tout le week-end pour faire le tour de l’offre d’ateliers présentes sur le festival. Au programme : peinture en céramique, live painting, arts martiaux, jeux d’arcade, ateliers participatifs, animations et temps d’échanges autour de l’alimentation de demain plus verte et locale (avec ateliers sur la cuisine végétarienne, anti-gaspi), et un espace dédié aux enfants avec dégustation de fromages pour faire comme les parents, peinture, broderie et jeux.
Cerise sur le gâteau : les influenceurs en herbe peuvent se former à l’Influence Lab, animé par des têtes de réseaux sociaux de la scène lyonnaise.
Si Joey Starr a « mis le bordel » hier soir pour l’ouverture du festival, d’autres artistes sont attendus tout au long du week-end pour enflammer le hangar, notamment Philippe Etchebest et son groupe « Chef & the gang » dimanche à 20h30.
En attendant, venez écouter Bagarre ce soir, Social Dance, Célélé et Tago Mago demain soir, chiller dans les chaises longues disposées ça et là, siroter un cocktail à l’ombre du Sugar Cirkus, antre des gourmands.
Lyon Street Food Festival
Jusqu’à dimanche 18 juin minuit
Entrée 10€, 5€ pour les enfants
Consommations sur place auprès de chaque corner
Articles liés