Accueil Œnotourisme [Mexique] Vignobles de la région de Querétaro

[Mexique] Vignobles de la région de Querétaro

Ville de San Miguel de Allende

San Miguel de Allende est une ville dans l’État de Guanajuato. Perchée à 1 910 mètres d’altitude, elle est située à un peu moins de 300 km de la capitale mexicaine ©DR

Auteur

Routes des vins
en Amérique du Nord

Date

19.07.2024

Partager

C'est pour des raisons religieuses que les colons Espagnols ont apporté les premières vignes au Mexique, car ils en avaient besoin pour produire leur vin de messe. Les premiers vignobles furent plantés dans la région de Querétaro, avant de migrer plus au nord vers Coahuila. Les Jésuites cultivaient eux aussi des raisins dans leurs missions de Baja California, si bien que la production de vin a connu une période de croissance dans l’ensemble du pays jusqu’au début du XXe s., quand le phylloxéra et les nombreuses crises politiques eurent raison de la majorité des vignobles. Le Mexique a recommencé à produire du vin dans les années 1920, mais c’est seulement depuis les années 1970 que sa viticulture connaît une réelle renaissance, avec une production qui mise sur la qualité et gagne en reconnaissance internationale depuis les 15 dernières années.

México

Si vous ne l’avez pas déjà visitée, prévoyez au moins trois jours pour découvrir la ville la plus peuplée d’Amérique du Nord, perchée à 2 240 m d’altitude, réputée pour ses grandes richesses culturelles et gastronomiques. Visitez le centre historique, le Palacio de Bellas Artes, le marché d’artisanat La Ciudadela, les merveilles archéologiques du Templo Mayor et du Museo Nacional de Antropología, et le musée de Frida Kahlo installé dans sa demeure familiale, la Casa Azul. La gastronomie est partout à México : savourez­-la sur les toits du Balmori Rooftop, du Toledo Rooftop et du spectaculaire Balcón del Zócalo. Pour déguster de grands vins du Mexique et d’ailleurs, mettez le cap sur le Wine Bar ouvert à México par le Concours Mondial de Bruxelles.

México – Tequisquiapan – Ezequiel Montes 225 km

Prenez la route 57D en direction nord vers San Juan del Río, puis bifurquez vers l’est pour rejoindre Tequisquiapan, où débute la Ruta del Queso y Vino (« route des fromages et vins ») de l’État de Querétaro. Faites un premier arrêt au vignoble familial San Juanito Vitivínicola, où le talentueux jeune vigneron Antonio Treviño se distingue par la qualité de ses malbecs qui ont un excellent potentiel de garde. Continuez ensuite chez Vinaltura, reconnu pour ses vins blancs que l’on peut déguster sur sa superbe terrasse avec vue sur les vignes et la Peña de Bernal, l’un des plus hauts monolithes du monde du haut de ses 350 m. Vous pourrez aussi vous offrir un accord mets et vins au restaurant gastronomique du domaine, Envero. Terminez la journée avec une visite guidée et une dégustation à la Finca Sala Vivé de l’entreprise espagnole Freixenet, dont la spectaculaire cave à vin s’enfonce à 25 m sous le sol.

La région d’Ezequiel Montes recense plusieurs lieux d’hébergement, que ce soit dans la ville même ou tout près dans le Pueblo Mágico (« village magique ») de Bernal.

Ezequiel Montes et ses environs 125 km

On trouve plusieurs vignobles à visiter dans les environs d’Ezequiel Montes, ainsi que des fromageries qui proposent également des dégustations. Parmi les incontournables, ne manquez pas la Cava de Quesos Bocanegra située à proximité de La Redonda, un grand vignoble qui organise de nombreuses activités en saison. Un peu plus au nord, Viñedos Azteca présente ses vins avec des spécialités mexicaines et des fromages locaux. À l’ouest, le vignoble Tierra de Alonso offre la totale : vins, bières, fromages, pique-niques romantiques et même l’hébergement en plein cœur du vignoble.

Ezequiel Montes – Santiago de Querétaro – San Miguel de Allende 130 km

En route vers San Miguel de Allende dans l’État voisin de Guanajuato, visitez Puerta del Lobo, un ravissant vignoble établi dans les environs de Santiago de Querétaro. Il compte des restaurants et un bar à vin, le Mirador, où vous pourrez savourer les vins de la maison en admirant une vue spectaculaire sur la région. Ceux qui souhaitent s’y attarder peuvent aussi y louer une grande villa de quatre chambres au cœur du vignoble. Un peu plus loin, le vignoble Vinos del Marqués propose des dégustations avec fromages locaux et la possibilité d’élaborer et d’embouteiller votre propre vin, sur réservation.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville colorée de San Miguel de Allende plaira aux amateurs d’architecture et de gastronomie. On trouve plusieurs hôtels-boutiques de charme ici, tous aussi poétiques les uns que les autres, comme l’Hotel Petra dont les chambres sont disposées autour d’un joli jardin intérieur. Offrez-vous un repas sur les terrasses qui coiffent le toit des restaurants Quince ou La Única, où vous profiterez de vues incroyables sur la Parroquia de San Miguel Arcángel, une église de style baroque mexicain dotée d’une splendide façade rose.

Vignes de Querétaro
Vignes de Querétaro ©Nathalie Richard

San Miguel de Allende et ses environs 90 km

Aux alentours de San Miguel de Allende, la Ruta del Vino de Guanajuato regroupe un bon nombre de vignobles à visiter sur réservation. Parmi ceux-ci, la Bodega Dos Búhos offre aussi un service de restauration dans un cadre enchanteur, et Viñedo Toyan impressionne avec son chai aux allures médiévales, ses immenses statues monastiques et sa cave souterraine. Tout près, Viñedos San Lucas offre aussi l’hébergement et des formules de visite incluant une dégustation de fromages et la découverte de leurs champs de lavande et de leur oliveraie. Dirigez-vous ensuite vers le sud pour prendre un verre de vin chez Viñedo San Miguel et un déjeuner à son créatif restaurant Trasiego. Terminez vos visites en retournant vers le nord jusqu’à l’Hacienda San Jose Lavista pour faire une dégustation avec sommelier et un tour du vignoble.

De retour à San Miguel de Allende, offrez-vous un dernier verre à la boutique de dégustation du domaine Cuna de Tierra. Et si vous allongez votre séjour, vous pourrez vous rendre à son vignoble hyper moderne situé à 40 km au nord de San Miguel, près du Pueblo Mágico de Dolores Hidalgo, où se trouve aussi le Museo del Vino de Guanajuato.

Querétaro : une viticulture extrême
En plein cœur du Mexique, la région viticole de Querétaro regroupe 27 vignobles qui collaborent à faire pousser de la vigne en climat extrême. Ce terroir présente différents défis, d’abord en raison de sa situation à une latitude de 20° nord, alors que l’emplacement idéal en viticulture se trouve à une latitude de 30° à 50° de chaque côté de l’équateur. Heureusement, l’altitude et le climat semi-aride de ce secteur compensent, tout autant que les sols d’argile riches en calcium et en minéraux, parfois d’origine volcanique. En été, les journées sont chaudes et les soirées fraîches, ce qui crée un bon écart de température, mais les risques de gel restent très élevés et les vendanges se font à la fin de la saison des pluies, ce qui complique d’autant la tâche des producteurs.

Animatrice et journaliste bien connue au Québec et au Canada, Natalie Richard œuvre dans le monde du vin depuis plus de 10 ans, suite à une longue expérience en gastronomie incluant une émission de télé, des centaines de vidéos culinaires et deux livres de recettes. Sommelière diplômée DipWSET, elle se spécialise dans l’œnotourisme, les accords mets et vins en plus d’enseigner le programme international du WSET (Wine & Spirit Education Trust). Animatrice de dégustations sur mesure avec Vins au Féminin, elle est aussi auteure et chroniqueuse vin hebdomadaire pour plusieurs journaux québécois. Sommelière aventurière, elle a parcouru le monde vinicole pour écrire son premier best-seller Routes des vins dans le monde, paru en 2019 aux Guides Ulysse, suivi du livre Routes des vins en Amérique du Nord– 50 itinéraires de rêve, paru en 2022 et Routes des vins en Espagne et au Portugal qui sera publié en août 2024.

Nathalie Richard un verre à la main